Appel à chercheurs et chercheuses | Nouvelle bourse Femmes de théâtre
2025

Dans le prolongement de son appel annuel à chercheurs et chercheuses, la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien de la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, propose une bourse de recherche dédiée au matrimoine et aux femmes de théâtre.
Cette bourse vise à soutenir des projets de recherche originaux qui mettent en lumière des figures féminines oubliées ou méconnues du théâtre, leurs œuvres, pratiques, réseaux, ou leur réception, à travers l’exploration de fonds conservés à la BnF.
Deux axes sont proposés :
A. Metteuses en scène
De nombreuses études monographiques sont possibles, sur une metteuse en scène ou l’une de ses créations. Une étude fouillée sur Simone Benmussa (1931-2001) serait particulièrement bienvenue, en raison tant de l’envergure de la metteuse en scène, de la richesse de ses sociabilités, française et internationale, que de l’importance des archives conservées par la BnF. D’autres travaux peuvent également être envisagés, à partir d’archives plus restreintes mais entièrement inédites car pour la plupart arrivées récemment dans les collections : à titre d’exemple, on peut citer les metteuses en scène Akakia-Viala (1903-1966), Marcelle Tassencourt (1914-2001), Catherine Dasté (née en 1929), Brigitte Jaques (née en 1946), Michèle Foucher, Madeleine Louarn (née en 1953) ou encore Sophie Loucachevsky (née en 1955).
Les fonds conservés par la BnF se prêtent en outre à des études transversales : sans épuiser les possibilités, un travail de recherche étudiant la place des femmes dans le Cartel (Marcelle Dullin, Marguerite Jamois, Simone Jollivet, Ludmilla Pitoëff) ou plus largement, les dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans les couples d’artistes, qu’ils soient professionnels ou affectifs – on peut ici penser à la relation de travail continue entre Peter Brook et sa co-metteuse en scène Marie-Hélène Estienne, dont les archives viennent d’entrer à la BnF – contribueraient à un renouvellement essentiel de l’historiographie théâtrale.
B. Photographes
Les collections de la BnF abritent de nombreuses images réalisées par des femmes, témoignages des évolutions propres à la photographie de spectacle et de la place croissante occupée par les femmes dans l’art à partir du milieu du XXe siècle. Ces fonds permettent de découvrir tous les instants de la vie du théâtre, des répétitions à la première, à travers une grande diversité de supports – négatifs, planches-contacts, tirages, diapositives et photographies numériques.
Parmi les fonds emblématiques, on peut citer Brigitte Enguérand et Anna Birgit qui ont chacune collaboré longuement avec deux théâtres mythiques. La première a travaillé à partir de la fin des années 1970 avec de grands metteurs en scène, parmi lesquels Jean-Louis Barrault, Antoine Vitez et Claude Régy, et a cofondé l’agence de presse Enguérand. A partir de 2007, elle a posé un regard sensible sur la troupe de la Comédie-Française, qu’elle photographie à chaque nouvelle création pendant une dizaine de saisons. Birgit a pour sa part immortalisé les productions du Théâtre de la Ville de 1968 à 2002, et notamment la danse mais aussi les spectacles de théâtre et les concerts, en privilégiant l’imaginaire au documentaire. Par ailleurs, Sophie Steinberger, qui a capturé de nombreux spectacles pour l’agence Enguérand entre 1981 et 1997, offre aussi un aperçu de la formation des comédiens au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle a travaillé de 1989 à 1998. Enfin, des sujets transverses sont possibles comme « Les photographes-femmes et le Théâtre du Soleil (Michèle Laurent, Martine Franck, Brigitte Enguérand…). »
Chacune pourrait faire l’objet de recherches monographiques. Des études plus transversales sont aussi possibles, notamment sur des périodes et des générations qui permettraient d’élargir le corpus au-delà des fonds cités ci-dessus.
Au-delà de ces deux axes, toutes les propositions sont bienvenues concernant les femmes de théâtre quel que soit leur métier, costumière, éclairagiste, décoratrice, autrice, actrice, directrice de théâtre… dans la mesure où des sources archivistiques significatives sont conservées au département des Arts du spectacle. Au-delà des fonds décrits dans les catalogues en ligne (BnF-Catalogue général et BnF-Archives et Manuscrits), le département est à la disposition des candidats et candidates pour toute information.
Le sujet proposé, qu’il vienne du candidat, de la candidate ou bien de la BnF, peut être discuté en amont avec les correspondants et référents scientifiques dont les noms sont indiqués dans la rubrique contact.
Le ou la lauréate bénéficiera du statut de chercheur ou chercheuse associé(e) à la BnF : un accompagnement scientifique au sein du département des Arts du spectacle, un accès facilité aux ressources de la bibliothèque, et l’intégration à la communauté de recherche de l’établissement.
Conditions et modalités
Les conditions d’éligibilité, de sélection, les engagements attendus et les modalités de versement de la bourse sont précisés dans le Règlement de l’appel à chercheurs et chercheuses de la BnF
L’attribution de cette bourse n’est pas soumise à limite d’âge.
Comment déposer
Pour déposer votre fichier de candidature :
- Remplir la fiche d’inscription
- Créer un unique fichier PDF avec les pièces suivantes :
- Curriculum vitae détaillé ;
- Description en français du projet de recherche précisant objectifs, méthodes, étapes, résultats escomptés (5 pages maximum) ;
- Valorisation envisagée du projet de recherche (1 page maximum) ;
- Le candidat peut joindre une liste de publications, interventions, réalisations en lien avec son activité de recherche, ainsi qu’une ou deux lettres de recommandation de personnalités scientifiques.
- Envoyez ces deux fichiers à l’adresse recherche.coordination@bnf.fr avec en objet “Candidature bourse matrimoine – femmes de théâtre | [prénom nom]”
Calendrier de l’appel
Lancement de l’appel à candidatures : 17 juin 2025
Clôture des candidatures : 20 juillet 2025 à 12h (heure de Paris)
Examen des candidatures par le jury : Septembre 2025
Annonce des résultats : Septembre 2025
Signature des décisions d’attribution : Septembre 2025
Accueil des chercheur·e·s associé·e·s dans les départements : 1er octobre 2025
Bilan d’étape : Avril 2026
Bilan final : Septembre 2026
Contacts
Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle
01 53 79 37 31, joel.huthwohl@bnf.fr
Référentes scientifiques : Laurence Decobert et Hélène Keller
laurence.decobert@bnf.fr ; helene.keller@bnf.fr