Mawjaat┋Tiers-lieux pour les transitions culturelles en Méditerranée – Recherche-action Friche la Belle de Mai / Iméra

Image

La Friche la Belle de Mai s’associe à l’Iméra, l’Institut d’études avancées (IEA) d‘Aix Marseille Université dans le cadre d’un projet de coopération en partenariat avec le réseau culturel français à l’étranger et le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : Mawjaat : Tiers-lieux pour les transitions culturelles en Méditerranée. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre les tiers-lieux culturels de cinq pays de la rive sud de la Méditerranée : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, ainsi que la France.

CANDIDATER 

Informations générales

Pour la préparation de la candidature et tout connaitre des conditions d’accueil, merci de lire attentivement le document PDF joint ci-dessous ainsi que les informations sur les programmes de recherche auxquels est rattachée la recherche-action Friche la Belle de Mai / Iméra.

Cliquez ici pour télécharger les informations générales 

Conditions de la candidature et de la recherche-action

Contexte de la recherche-action

Dans un contexte de solidarité culturelle dans la région sud méditerranéenne, ce projet vise à soutenir et renforcer mais également nourrir une réflexion commune autour des transitions culturelles à partir d’une communauté de tiers lieux, espaces hybrides, hubs créatifs. Mawjaat encourage la coopération régionale entre ces acteurs décisifs du paysage culturel de la rive sud de la Méditerranée, véritables lieux de réflexion et d’expérimentation, autour d’enjeux de développement communs : innovation sociale, participation citoyenne, culture numérique, transformation écologique.

D’une durée de deux ans (mai 2025- mai 2027), Mawjaat participe à la création d’une expertise méditerranéenne régionale et entend soutenir cette communauté de tiers-lieux dans son rôle de laboratoire créatif et innovateur, via, notamment la mise en œuvre d’un programme de subventions d’expérimentation et l’organisation de workshops thématiques. 

Description de la recherche-action

Fruit d’un partenariat entre la Friche la Belle de Mai et l’Iméra, la recherche-action en année 1 (janvier 2026 à janvier 2027) associera des enquêtes de terrain dans les cinq pays partenaires, une analyse de l’écosystème régional des tiers-lieux et la production d’un livrable[1] présentant les résultats de la recherche. Cette recherche s’achèvera par une résidence de 5 mois à l’Iméra (Marseille), prévue en année 2 (février à juin 2027).

Il est attendu du candidat ou de la candidate de développer une recherche en co-construction avec les tiers-lieux partenaires et en dialogue avec l’équipe scientifique (programmes « Méditerranée » et « Arts & Sciences : savoirs indisciplinés ») et la communauté de l’Iméra. Cette dimension collective et les enquêtes de terrain devront être explicitées dans le projet. Ce dernier fera apparaître les méthodes de travail envisagées dans le cadre de cette recherche en immersion.

Les orientations de la recherche-action sont les suivantes :

  • Étudier et analyser le rôle et la contribution des tiers lieux, issus des cinq pays de la rive sud de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban), aux transformations culturelles, sociales, écologiques et économiques de la région.

NB : Les tiers-lieux pilotes seront déjà identifiés au démarrage de la recherche, la liste définitive sera communiquée au candidat ou à la candidate qui reste libre de travailler avec d’autres acteurs de ces écosystèmes.

  • Comprendre leur rôle comme catalyseurs d’innovation, de co-création, de culture participative et inclusive et comme leviers de transitions numériques et écologiques.
  • Explorer leur capacité à produire et diffuser des savoirs situés, ancrés dans les territoires, et leur rôle dans la construction de solutions locales aux défis globaux.
  • Identifier leur contribution aux dynamiques citoyennes émergentes.

Les orientations thématiques proposées ci-dessous constituent des pistes de réflexion. Elles ne sont pas exhaustives : le candidat ou la candidate est libre de les compléter et de proposer d’autres angles d’analyse en cohérence avec les objectifs du programme.

Les défis politiques, sociaux, économiques et climatiques qui traversent le pourtour méditerranéen ont suscité au sein des communautés culturelles de nouvelles formes de réflexion, d’action et d’engagement qui font de ces acteurs de la société civile les porte-voix des transitions.

Communément appelés Tiers-Lieux ou Creative hubs, ces collectifs accompagnent les mutations des sociétés du sud de la Méditerranée en s’emparant d’enjeux souvent sensibles liés à la jeunesse, l’éducation, le genre, l’innovation, l’environnement. 

En dehors des canaux institutionnels privilégiant une vision plus traditionnelle de la culture, ils investissent de nouveaux terrains et drainent avec eux une communauté d’acteurs et d’usagers partageant des pratiques qui illustrent une autre vision du rôle social de la culture. Ces tiers-lieux installés ou en devenir accueillent de nombreuses initiatives et deviennent des foyers multiformes et hybrides permettant qu’une offre culturelle existe, et qu’un accompagnement social, ou entrepreneurial prenne place dans ces territoires.

Ateliers d’artistes, espaces de diffusion, salles de répétition, fablab, espaces numériques, jardins, etc… Les tiers-lieux sont des lieux de brassage et de mixité, qui réinventent les manières de transmettre les savoirs, d’animer l’intelligence collective, de susciter la participation citoyenne, des lieux qui jouent un rôle de plus en plus important dans la transformation culturelle, sociale et économique d’une région.

Ce projet de recherche-action est ouvert à une diversité d’approches disciplinaires et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dont voici une liste non exhaustive :

  • Sociologie,
  • Anthropologie,
  • Géographie,
  • Histoire,
  • Ethnologie,
  • Économie sociale et solidaire, entre autres.

[1] Il est attendu du candidat ou de la candidate la réalisation d’un rapport écrit de recherche-action. Toutefois, il ou elle est libre de présenter au comité d’évaluation un livrable additionnel sous un autre format.

Les étapes de la recherche-action :

  • Séminaire interne organisé au lancement de la recherche (fin octobre/novembre 2025) : rencontre avec les partenaires et l’équipe scientifique, discussion ouverte sur l’objet de la recherche.
  • Enquêtes de terrain (entre janvier 2026 et janvier 2027) : mission de deux mois environ par pays pour rencontrer et faire un travail de recherche sur les tiers-lieux pilotes ainsi que leur écosystème.
  • Résidence à l’Iméra (du 4 février au 30 juin 2027) : théorisation de la recherche, ces cinq mois de résidence à l’Iméra consacrés à la recherche doivent permettre au candidat ou à la candidate de rencontrer et partager ses travaux avec la communauté internationale et interdisciplinaire des résidents de l’Institut, de structurer et rédiger les résultats de son enquête et enfin, de réfléchir aux formats de restitution du livrable qu’il ou elle souhaite présenter.

Contacts

Friche la Belle de Mai : Louise Guin, coordinatrice du programme de coopération Mawjaatlguin@lafriche.org 

Iméra : Constance Moréteau, coordinatrice scientifique et responsable du développement de l’axe Arts et sciences de l’Iméra, constance.moreteau@univ-amu.fr

Calendrier

  • Date limite de candidature : lundi 22 septembre 2025, à 13h (UTC + 2)
  • Durée de la recherche-action : de novembre 2025 à juin 2027 
  • Date prévisionnelle de publication des résultats de la sélection : 15 octobre 2025

Conditions d’éligibilité

Sont éligibles les candidats et candidates réunissant ces 5 conditions :

  • Le candidat ou la candidate sélectionné doit être en mesure, sur le plan administratif et consulaire notamment, de se rendre dans les six pays concernés (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban et France)
  • Avoir une excellence scientifique avérée dans l’un des domaines de recherche lié aux tiers-lieux, à ces espaces hybrides, leurs récits et leurs fonctions 
  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant l’appel à candidatures 
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D ou avoir 6 ans d’expérience de recherche après l’obtention du master 
  • La candidate ou le candidat doit disposer d’un statut juridique lui permettant de contracter dans le cadre d’une prestation de service
  • Compétences linguistiques : anglais, français (compétences professionnelles complètes écrit et compréhension complète orale) et arabe littéraire (parlé) ou à défaut un arabe dialectal parlé dans l’un des pays du projet 

Rémunération et hébergement

Le candidat ou la candidate sélectionné dans le cadre de cette recherche perçoit une indemnité mensuelle de 2000 euros sur 17 mois (incluant la période de résidence à l’Iméra).

Il ou elle bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage ; de perdiems pour ses missions de terrains selon une enveloppe déterminée et d’un hébergement sur le site de l’Iméra durant les 5 mois de résidence à l’étape finale (du 4 février au 30 juin 2027).

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • Capacités rédactionnelles et analytiques démontrées
  • Expérience de recherche-action et de méthodes participatives 
  • Qualité du projet de recherche (problématisation et axes de recherche) 
  • Pertinence de la méthodologie et de la démarche de terrain 
  • Faisabilité du projet 
  • Bonne connaissance des contextes des cinq pays 
  • Adéquation du profil du candidat (expériences, publications, interdisciplinarité) 

Candidature

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires)
  • Des fichiers à télécharger :
    • Optionnel : une lettre de recommandation d’une personnalité qui a joué un rôle décisif dans le parcours scientifique du candidat
    • Une présentation du projet de recherche (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective
    • Un curriculum vitae incluant une liste de publications

À propos du partenaire de la chaire

La Friche la Belle de Mai est une ancienne manufacture de tabac reconvertie en lieu culturel depuis 1992. Avec ses 100 000 m2 ouverts à toutes et à tous où se côtoient cinq salles de spectacles et de concert, autant d’exposition, des jardins partagés, des aires de jeux et de sport, la Friche abrite également un centre de formation, des studios de répétition et des projets qui s’inventent jour après jour.

Située en plein cœur de Marseille, La Friche est un « tiers-lieu » pionnier de création, de recherche et d’innovation qui place la coopération internationale au cœur de son projet. Elle est productrice de références tant en matière de création artistique, d’actions culturelles, d’innovation ou de gouvernance.

La Friche est un terrain d’expérimentation pour les 70 organisations qui y résident mais aussi pour les publics, les artistes et les opérateurs culturels qui la côtoient, la traversent et l’explorent dans toutes ses dimensions. Elle rassemble, dans un lieu unique et réinventé : transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général. Depuis sa création elle développe une diversité de partenariats et de projets visant à accroître son rayonnement à l’international.

A côté des nombreux échanges artistiques internationaux développés par certains résidents et de la participation quasi-systématique aux saisons croisées de l’Institut Français, et dans la lignée de son Schéma d’Orientation Coopératif « Futurs Communs »La Friche s’engage à investir des espaces de coopération européenne et internationale.

La Friche s’est constituée en SCIC en 2007, société coopérative d’intérêt collectif et rassemble, dans son conseil d’administration, des usagers du site (artistes, opérateurs, travailleurs, habitants) et les institutions publiques qui depuis 20 ans accompagnent le projet.

Institution
Application date
Duration
17 mois (5 mois de résidence + terrains)
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology, History
Social sciences : Economy, Geography, Political science, Sociology