Choose France for Science┋Appel à manifestation d’intérêt

Le plan France 2030 vise à conforter la position de la France dans le champ mondial de l’innovation. Pour confirmer sa place au meilleur niveau international, la France investit massivement sur toute la chaine de valeur, de la recherche fondamentale à l’innovation et aux expérimentations. Pour rester dans cette course compétitive, elle se donne les moyens d’innover, de transformer, de rayonner et d’attirer ou de maintenir sur le territoire national les meilleurs talents internationaux.
Ce programme de chaires d’excellence à destination des chercheuses et chercheurs et ingénieurs de très haut niveau exerçant leurs activités à l’étranger a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheuses et chercheurs de premier plan des financements pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 3 ans. Ces chaires seront ouvertes uniquement à des chercheurs exerçant à l’étranger désirant venir créer une équipe ou rejoindre une structure en France. Elles permettront le développement de leurs programmes de recherche et seront un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure.
Dans ce cadre, les universités, les écoles et les organismes de recherche identifient des chercheurs internationaux prêts à venir s’installer en Europe. Les chercheurs identifiés sont invités à construire, avec l’institution d’accueil, un projet de recherche, en particulier en lien avec les thématiques suivantes :
- La recherche en santé
- Le climat, la biodiversité et les sociétés durables
- Le numérique et l’intelligence artificielle
- Les études spatiales
- L’agriculture, l’alimentation durable, les forêts et les ressources naturelles
- Les énergies décarbonées
- Les composants, les systèmes et les infrastructures numériques
Les institutions d’accueil avec, l’appui, le cas échéant, de collectivités territoriales et/ou d’entreprises, s’engagent sur le financement de ces projets.
Les candidatures sont déposées sur la plateforme « Choose France for Science », opérée pour le compte de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030.
Après examen de ces projets, un complément de financement pourra être accordé par l’Etat dans le cadre de France 2030. Ce complément pourra atteindre jusqu’à 50% du montant total du projet.
Le candidat à la chaire, s’il est retenu, devra présenter dans les deux ans suivant sa prise de poste un projet européen ou international concurrentiel (par exemple ERC, EIC pathfinder, etc.).
- Documents de référence et site de dépôt
- Texte de l’Appel à manifestation d’intérêt Choose France for Science
- Site de dépôt des candidatures
Règlement financier – à venir
Calendrier
Ouverture : 08/09/2025 à 06:00 CEST
Fermeture : Appel au fil de l'eau