Contrat postdoctoral en théorie du droit

Contrat postdoctoral en théorie du droit, d’une durée de 2 ans, temps plein, dans le cadre du projet ERC-Consolidator BildungLearning n° 101043433 (https://bildunglearning.be/).L’objectif principal de ce projet est de comparer la philosophie moderne de la Bildung et le paradigme contemporain de la Learning Society en analysant systématiquement leurs structures homologiques. Par cette comparaison, nous cherchons à exposer les mutations conceptuelles qui ont opéré, d’un paradigme à l’autre, sur l’idéal de l’autonomie éducative. Sur le plan disciplinaire, ce projet se situe à l’intersection de l’histoire de la philosophie moderne et de la philosophie politique contemporaine. À travers une analyse des deux paradigmes politico-éducatifs de la Bildung et de la Learning Society, nous chercherons à examiner si le grand narratif de la modernité philosophique qu’est l’idéal d’émancipation par l’auto-formation est devenu tout à fait obsolète et impuissant aujourd’hui dans le contexte de l’économie de la connaissance, ou si, et dans quelle mesure, il continue d’être opérant dans les discours actuels, sous des formes critiques et fragmentaires.
Informations générales
- Lieu de travail : UCLouvain – Campus Saint-Louis Bruxelles
- Rattachement : Centre Prospéro (https://www.centreprospero.be)
- Type de contrat : Contrat postdoctorale en théorie du droit d’une durée de 2 ans, temps plein, dans le cadre du projet ERC-Consolidator BildungLearning no 101043433 (https://bildunglearning.be/)
- Entrée en fonction : à partir de janvier 2026
Courte description du projet de recherche général
L’objectif principal de ce projet est de comparer la philosophie moderne de la Bildung et le paradigme contemporain de la Learning Society en analysant systématiquement leurs structures homologiques. Par cette comparaison, nous cherchons à exposer les mutations conceptuelles qui ont opéré, d’un paradigme à l’autre, sur l’idéal de l’autonomie éducative.
Sur le plan disciplinaire, ce projet se situe à l’intersection de l’histoire de la philosophie moderne et de la philosophie politique contemporaine. Il se structure en quatre grands axes :
- Reconstruction historique des textes consacrés au concept de Bildung dans la philosophie classique allemande, par l’établissement d’une typologie originale des positions contrastées des principaux auteurs de cette époque (Herder, Mendelssohn, Kant, Fichte, Schiller, Goethe, Schelling, Hegel, Humboldt), en fonction de la manière dont ils conceptualisent la dialectique de l’autonomie éducative et, en particulier, la façon dont ils théorisent les missions politiques et culturelles de l’Université dans leurs conceptions du projet émancipateur de la Bildung.
- Identification et analyse des interprétations, critiques et transformations les plus significatives du concept de Bildung chez Marx (allseitige Verwirklichung), Mill (self-development), Nietzsche (Zucht) and Dewey (growth), pour mettre en lumière les principales divergences théoriques sur les conditions d’une réactivation partielle du projet moderne émancipateur de la Bildung.
- Constitution d’un corpus de textes et discours scientifiques et politiques sur la Learning Society, en vue de restituer la philosophie politique sous-jacente à ceux-ci et de la comparer à la philosophie de la Bildung en suivant une grille d’analyse identifiant les homologies et mutations conceptuelles et normatives entre les deux paradigmes.
- Mise à l’épreuve de la pertinence concrète de cette comparaison et du potentiel critique de la Bildung dans le contexte des mutations contemporaines de l’Idée d’Université, en cartographiant les critiques philosophiques les plus importantes de ses mutations et des conceptions et théorisations philosophiques de la liberté académique.
À travers une analyse des deux paradigmes politico-éducatifs de la Bildung et de la Learning Society, nous chercherons à examiner si le grand narratif de la modernité philosophique qu’est l’idéal d’émancipation par l’auto-formation est devenu tout à fait obsolète et impuissant aujourd’hui dans le contexte de l’économie de la connaissance, ou si, et dans quelle mesure, il continue d’être opérant dans les discours actuels, sous des formes critiques et fragmentaires.
Conditions d’éligibilité
- Détenir un doctorat en droit, théorie du droit (ou équivalent), au moment du début du mandat.
- Être en situation de mobilité internationale pour la Belgique, c’est-à-dire ne pas avoir résidé ou effectué son activité principale en Belgique pendant plus de 24 mois durant les 36 mois précédant l’engagement.
Mission et activités
- La candidate ou le candidat sera amené·e à contribuer à l’avancée du projet de recherche dans le quatrième axe, parmi les quatre axes présentés ci-dessus, en collaboration avec le porteur du projet, Quentin Landenne (FNRS/UCLouvain), avec une attention particulière portée à la reconstruction théorique des enjeux juridiques du principe de liberté académique. Cela pourra impliquer, entre autres tâches, outre la rédaction d’articles scientifiques en lien avec le projet, la réalisation d’une revue de la littérature sur l’axe pris en charge ou encore la co-organisation d’évènements scientifiques.
- Il ou elle sera amené·e à participer aux activités de recherche du Centre Prospéro. Pour cette raison, pouvoir communiquer activement en français constitue un atout important. Il sera en outre demandé au candidat ou à la candidate retenu·e de s’installer en Belgique pendant la durée du contrat.
Modalités de candidature
Composition d’un dossier de candidature en français ou en anglais (en un seul fichier sous format PDF) contenant :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation développant un projet de recherche postdoctoral, en suggérant des pistes pour contribuer à faire avancer le projet général (4 pages maximum)
Envoi des candidatures aux adresses suivantes : quentin.landenne@uclouvain.be (destinataire principal) et anne-sophie.declercq@uclouvain.be (cc), avant le 20 novembre 2025 à 23h59
Les candidat·e·s préselectionné·e·s seront auditionné·e·s par visioconférence.
La procédure d’engagement se déroulera conformément au Plan d’actions : vers l’excellence par la diversité et l’égalité de genre mis en œuvre par l’université.
Recherche financée par l’Union européenne (BildungLearning, projet ERC no 101043433). Les points de vue et opinions exprimés appartiennent à leurs auteurs et autrices et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ni de la European Research Council Executive Agency. Ni l’Union européenne ni l’instance chargée de l’octroi des subventions ne peuvent en être tenues pour responsables.
Source : Quentin Landenne, Anne-Sophie De Clercq, « Contrat postdoctoral en théorie du droit », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 29 septembre 2025, https://doi.org/10.58079/14rot