Chargé de mission « chercheur » (F/H) - Centre d’étude français sur la Chine contemporaine (CEFC) à Hong Kong - Chine
Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) est le seul centre de recherche français sur la Chine contemporaine à l’étranger. Il fait partie du réseau des UMIFRE et est hébergé au sein d’une université hôte (l’Université des sciences et technologies de Hong Kong - HKUST) depuis 2020. Il est placé sous la tutelle conjointe du MEAE, du CNRS et du MESRE Il a pour vocation de promouvoir la recherche scientifique sur la Chine contemporaine dans un contexte européen et global en faisant rayonner la recherche française, de permettre un échange de savoirs et d’expériences entre la France et la Chine, dont Hong Kong, et Taiwan, et porte une attention particulière à la formation et à la promotion des jeunes chercheurs. Il édite la revue française scientifique de référence sur la Chine contemporaine, China Perspectives.
Activités principales
Les activités du Centre concourent à renforcer la recherche française et européenne sur la Chine contemporaine, en contribuant aux recherches en sciences humaines et sociales menées au CEFC, et à leur insertion et diffusion dans les réseaux de recherche internationaux à travers l’activité éditoriale du Centre. Sous l’autorité du directeur du CEFC, le/la chercheur/euse aura trois types de responsabilité :
- Elle/Il participera à l’édition de la revue China Perspectives en étroite collaboration avec le rédacteur en chef. De plus, il/elle sera chargé/e de l’édition de la section « compte-rendu de lecture ».
- Elle/Il conduira un programme de recherche en sciences humaines et sociales sur les mondes chinois contemporains, dont elle/il assurera l’animation scientifique, en lien avec des institutions académiques de la République populaire de Chine, de Hong Kong, de Macao et de Taïwan. Les programmes de recherche portant sur toutes les thématiques seront étudiés. Les propositions portant sur les champs de recherche suivants seront valorisées :
- Les enjeux géopolitiques et économiques de l’innovation, des technologies avancées, des chaînes de valeur mondiales ;
- Les modèles de gouvernance ;
- Les mondes chinois dans leur environnement régional.
- Elle/Il travaillera à l’insertion du CEFC dans le maillage scientifique régional et international en nouant des collaborations avec des institutions locales, notamment pour la recherche de financements extérieurs et pour l’organisation de colloques et de manifestations scientifiques.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
Doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur français ou titre équivalent reconnu comme tel par la commission d’examen. D’excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais sont indispensables.