Appel à projets multithématiques et pluridisciplinaires┋Limiter les séquelles de la radiothérapie et améliorer la qualité de vie
Cet appel à projets vise à soutenir des projets visant à améliorer les connaissances et les moyens de diminuer les séquelles dues à la radiothérapie. Cet appel à projets s’adresse exclusivement aux projets dédiés aux adultes.
Les questions actuelles posées à la recherche sur la limitation des séquelles de la radiothérapie pourraient être déclinées selon les thématiques mentionnées ci-après à titre d’exemple sans être limitatives :
- Meilleure définition des volumes-cibles
- Limitation des effets des irradiations sur les tissus sains
- Apport des thérapies combinées
- Approches modernes de calcul de dose
- Qualité de vie et suivi des patients à long terme
Cet appel à projets est un programme-pilote inscrit dans les actions de recherches participatives menées par l'INCa qui visent à intégrer de manière structurée des démarches participatives tout au long du processus de recherche.
Les projets soumis devront refléter une implication active des parties prenantes - patients, proches, aidants, personne ayant eu une expérience de la maladie, ainsi que les associations qui les représentent - et des acteurs de la société à l’ensemble des étapes du projet, de la conception à la diffusion des résultats.
Date d'ouverture de l'appel à projets : 19 mars 2026
Date limite de soumission : 27 mai 2026 à 16:00