Appel à candidatures : Communication scientifique en sciences humaines et sociales ou en santé publique

Image: Unsplash

Afin d’encourager les jeunes chercheurs et les étudiants inscrits en doctorat à valoriser leurs travaux de recherche en sciences humaines et sociales ou en santé publique sur la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer apporte son soutien à la participation à une communication scientifique via un appel à candidatures.

Le soutien s’adresse aux étudiants inscrits en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières, etc.) ou en santé publique dans une université française en 2025-2026 dont les travaux portent sur la maladie d’Alzheimer.

Le soutien concerne une communication scientifique à l’une des manifestations proposées ou à un colloque au choix du candidat dans sa discipline et prendra la forme d’une participation à la prise en charge des frais d’inscription au colloque, de l’hébergement et/ou du déplacement à hauteur de 5 000 € maximum sur justificatifs.

Une seule participation par jeune chercheur sera admise. Si la communication n’était pas retenue, le soutien obtenu pourrait être utilisé pour une autre manifestation, si cette dernière a été mentionnée au moment de la candidature dans le cas contraire un remboursement de la somme sera demandé.

Contact

Olivier PERRIER
Responsable de projet
jeunes.chercheurs@med-alz.org
01 56 79 17 91

Montant

Jusqu'à 5 000 € sur justificatifs

Calendrier

Date de début : 07 avril 2026

Date de fin : 31 décembre 2026

Conditions

Être inscrit en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales ou en santé publique dans une université française.
Les travaux doivent s’inscrire dans le domaine du vieillissement cognitif et porter sur la maladie d’Alzheimer.

Dossier de candidature

Télécharger le dossier de candidature

Envoyer votre dossier de candidature complet :

  • par email : jeunes.chercheurs@med-alz.org
  • ou par courrier à l’adresse : Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – F-75013 Paris

À la réception de votre dossier, vous recevrez un courriel de réception et de recevabilité de votre dossier.

Vous serez informé de la décision du jury dès que possible.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la Fondation Médéric Alzheimer en mettant en objet du courriel « Communication scientifique 2026 ».

Plagiat 

La Fondation attire l’attention des candidats à obtenir au préalable si nécessaire l’autorisation des auteurs si le travail de recherche s’inspire et/ou reproduit une étude déjà publiée et à s’engager à les mentionner et à les citer dans le dossier de candidature. En cas de plagiat avéré de travaux universitaires existants et publiés, le candidat devra rembourser l’intégralité des sommes versées par la Fondation.

Institution
Application date
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology, Linguistics, Philosophy, Theology and religion
Social sciences : Demography, Law, Economy, Geography, Gender studies, Identities, gender and sexuality, Psychology & Cognitive Sciences, Political science, Pedagogic & Education Research, Sociology
Other : Medicine