Appel à projets Vinci 2022

Appel à projets Vinci 2022

PROGRAMME VINCI Appel à projets Financements de soutien à des projets de coopération universitaire binationaux franco-italiens

Art.1 – Objet L’Université Franco Italienne est une institution qui œuvre pour la promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie dans le cadre de la formation continue et de la recherche.

L’objectif de l’appel à projets Vinci est de favoriser l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur français et italien, contribuant au processus d’harmonisation de la formation universitaire en Europe.

Dans ce cadre,l’Université Franco Italienne / Università Italo Francese (UFI/UIF) émet l’appel à projets Vinci, visant à soutenir les initiatives suivantes :

  1. Financements pour doubles diplômes ou diplômes conjoints de Master / Laurea MagistraleII.
  2. Aides à la mobilité pour thèses en cotutelle.
  3. Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle / Borse triennali de doctorat en cotutelle
  4. Soutiens au parcours professionnel postdoctoral

L’UFI/UIF cofinance un maximum de 4 projets annuels de soutien à l’insertion postdoctorale, à attribuer exclusivement à des chercheurs en possession d’un diplôme de doctorat en cotutelle franco-italienne, délivré par des universités italiennes et françaises habilitées. Le diplôme doit être reconnu selon les dispositions prévues par la loi et les candidats doivent avoir soutenu leur thèse entre le 10 décembre 2018 et le 30 juin 2021. Ce financement permet au docteur de réaliser une période de recherche d’au moins 4 mois auprès d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du pays partenaire. Le financement de l’UFI/UIF, d’un montant de 25 000 € par projet, est attribué une seule fois pour le même bénéficiaire. L’évaluation des demandes prendra en compte les critères ci-dessous :

  • Originalité des thématiques et caractère innovant du projet
  • Clarté des objectifs et qualité du programme de recherche
  • Valeur ajoutée du chercheur au projet de recherche
  • Précédentes expériences de coopération franco-italienne entre les établissements partenaires
  • Echanges scientifiques entre les équipes de recherche partenaires du projet
  • Complémentarité des équipes de recherche partenaires du projet
  • Excellence scientifique des équipes de recherche concernées
  • Valeur ajoutée du projet en vue de la poursuite de carrière du bénéficiaire

Les caractéristiques suivantes seront également prises en considération comme éléments qualifiants :

  • Prise en compte des enjeux sociétaux contemporains (questions de diversité, d’interculturalité et de durabilité...)
  • Les projets qui comportent une coopération avec des pays du littoral méditerranéen
  • Les projets en partenariat avec le monde économique favorisant l’employabilité et l’insertion professionnelle des doctorants
  • Perspectives de financements européens

Une lettre de confirmation signée par le directeur de la structure candidate, et par le directeur de la structure d’accueil partenaire, s’engageant à recevoir un chercheur afin qu’il effectue le programme de recherche, devra être jointe à la candidature. La structure qui attribuera le soutien à l’insertion postdoctorale devra garantir que le titulaire développe sa recherche selon le programme présenté. Le titulaire du financement devra obligatoirement séjourner au moins 4 mois (même en discontinu) auprès de la structure partenaire du projet.

Pour les différents chapitres de cet appel à projets, toutes les candidatures devront être saisies en ligne (en français et en italien) sur le site www.universite-franco-italienne.org.

 

Institution
Date de candidature
Durée
4 mois minimum
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres