Programme de Chaires Franco-Brésiliennes dans l’Etat de São Paulo

.

L’Université de São Paulo (USP), l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP) et l’Université d’Etat de São Paulo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP), en partenariat avec le Consulat Général de France à São Paulo lancent, pour la sixième année consécutive, un appel à candidatures dans le cadre du programme de « Chaires Franco-Brésiliennes dans l’Etat de São Paulo ».

Ce programme permet l’accueil – dans toutes les disciplines – d’enseignants-chercheurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, y compris de chercheurs liés à des laboratoires de R&D d’entreprises françaises, pour une durée minimale de 45 jours, jusqu’à 2 mois pour l’USP et l’UNESP et jusqu’à 10 mois pour l’UNICAMP.

Ce programme vise aussi bien à appuyer des collaborations naissantes ou des projets portant sur des thématiques émergentes qu’à conforter le développement de coopérations d’excellence préétablies.

Les lauréats recevront une bourse mensuelle de l’université brésilienne partenaire correspondant au salaire d’un enseignant brésilien de l’université d’accueil pauliste. Le  Consulat Général de France à São Paulo prendra à sa charge le billet d’avion aller-retour et l’assurance internationale proposée par « Campusfrance » (responsabilité civile, frais de santé, invalidité et rapatriement, etc.). Les conditions générales de l’assurance seront systématiquement communiquées aux lauréats.

Conditions d’éligibilité

  • Etre Professeur des Universités, Maître de conférences, Chargé de recherche, Directeur de recherche ou Chercheur dans le secteur privé, assurant la responsabilité de projets de R&D en France, en relation étroite avec le secteur académique.
  • Les professeurs émérites ne sont pas éligibles.
  • L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sera considérée comme un critère obligatoire. Dans le cadre de leur stratégie de coopération internationale, l’USP et l’UNESP privilégieront les « seniors » (Professeurs des Universités, Directeurs de Recherche).

Aucune dérogation à la durée minimale du séjour de 45 jours en une seule période ne pourra être apportée et, en présentant son projet, le candidat s’engage à respecter cette clause.

Réciprocité

Les partenaires du programme souhaitent qu’il évolue vers une réciprocité croissante. Dans ce cadre, il serait opportun que l’établissement d’origine du candidat puisse recevoir le Professeur référent à partir de l’année suivante au
lancement de la chaire franco-brésilienne dans l’Etat de São Paulo.

Modalités pratiques

Les candidats devront soumettre un projet élaboré en partenariat avec un professeur de l’université d’accueil (professeur « référent », responsable du projet et de la chaire) décrivant de façon synthétique (10 pages), les activités
d’enseignement et de recherche prévues devant se dérouler dans l’université d’accueil et précisant les dates envisagées pour le séjour au Brésil.

Le Comité de pilotage attire l’attention des candidats sur l’importance d’élaborer le projet d’une manière la plus concertée possible entre le candidat et le professeur référent, en particulier pour le choix des dates du séjour, les besoins de logistique en fonction de la nature et des ambitions du projet et la mobilisation des ressources disponibles en termes de communication ou de valorisation des activités conduites.

Les séjours devront impérativement se dérouler entre les mois de mars et décembre 2016.

Institution
Date de candidature
Durée
10 mois maximum
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres