Université de Paris

Université de Paris est dotée d’un modèle à la fois original et respectant l’esprit universitaire. Notre projet : construire et mettre en œuvre une vision stratégique collective unifiée et de bâtir une organisation déconcentrée, avec des grandes facultés autonomes.

Une gouvernance adaptée et agile, au service d’une communauté académique

Cette organisation favorise le développement d’initiatives scientifiques et pédagogiques transversales entre les facultés. Notre ambition : tirer parti de la richesse disciplinaire des communautés et de construire une offre de formation originale, depuis le premier cycle jusqu’au doctorat.

Ainsi, Université de Paris recense : 

  • Trois facultés et un institut largement autonomes agissant dans le cadre d’une stratégie fixée par l’université,
  • Un Conseil d’administration resserré qui fixe les grandes orientations stratégiques,
  • Un Sénat académique et des conseils de Faculté pour la gestion courante.

 

Nos principes constitutifs 

L’alliance de la capacité de pilotage stratégique et l’agilité de mise en oeuvre.

Université de Paris est un établissement important par ses effectifs. Cette taille est un atout pour sa visibilité et sa capacité d’action, avec des instances centrales concentrées sur la définition des grands axes stratégiques, et des Facultés disposant d’une grande autonomie de fonctionnement ;

Un nombre resserré de Facultés

L’organisation de la nouvelle université s’appuie sur la création de trois Facultés « Sciences », « Santé » et « Sociétés et Humanités » fédérant les UFR, écoles, instituts et laboratoires, briques essentielles de formation et de recherche. À la création d’ Université de Paris, les composantes actuelles des établissements fondateurs ont conservé leurs conseils et leurs attributions. Leur regroupement au sein de Facultés les amène à évoluer, se rapprocher et redéfinir leur périmètre au cours du temps.

Appels
Mobilité
Venir en France
Financer une recherche
Financer un projet collectif
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : ComUE, Université ou École