Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

L’université Sorbonne-Paris-Cité, de nom d’usage « université Sorbonne Paris Cité » est une communauté d'universités et établissements, regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la ville de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

Les différents conseils d'administration des établissements ont signé l'acte entraînant sa création et se sont regroupés sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique. Le PRES « Sorbonne Paris Cité » est officiellement créé le 13 février 2010, la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse promettant alors une dotation de 200 millions d'euro pour ce PRES. Lors de la première réunion de son Conseil d'administration, le 31 mars 2010, le PRES a également adopté un nouveau nom d'usage : il s'appellera désormais "Sorbonne Paris Cité".

Paris Cité est une des huit lauréats des initiatives d'excellence en 2011. La fusion des établissements envisagée pour 2016 est ajournée en 2013.

Après la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013 et la suppression des PRES, la communauté d'universités et établissements (ComUE) « Université Sorbonne Paris Cité » est créée en 2014, sous la forme juridique d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.