Research Grant from the German Center for Art History Paris (DFK Paris) and the Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Histoire du marché de l'art en France sous l'Occupation allemande

call illustration

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Centre allemand d’histoire de l’art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte - DFK PARIS) décernent pour la troisième fois ensemble une bourse d'étude sur l'histoire du marché de l'art en France sous l'Occupation allemande.

Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs en histoire de l’art souhaitant mener une recherche originale sur l'histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Les boursiers mèneront leur recherche à Paris dans le cadre de ces deux institutions, en séjournant six mois à l'Institut national d'histoire de l'art et six mois au Centre allemand d'histoire de l'art. L'objectif est d'encourager les recherches dans ce domaine, de faire bénéficier les lauréats d'un environnement de travail stimulant, de faciliter les échanges avec les institutions dépositaires d'archives et les experts internationaux. L'Institut national d'histoire de l'art et le Centre allemand d'histoire de l'art ont développé depuis plusieurs années des travaux et recherches sur l'histoire du marché de l'art au XXe siècle, en particulier entre la France et l'Allemagne, ainsi que sur les réseaux internationaux du commerce et de la critique d'art. Les deux institutions coopèrent dans le cadre du programme « Répertoire des acteurs du marché de l'art à Paris sous l'Occupation allemande » qui vise à décrire le système du marché de l'art de cette période à travers ses acteurs. Les deux établissements sont ainsi bien inscrits dans des réseaux de travail et de documentation internationaux. C'est de cet environnement qu'ils souhaitent faire bénéficier de jeunes chercheurs par la création de cette bourse d'étude.

Caractéristiques de la bourse

Le montant de la bourse s’élève à 1700 € par mois pendant 12 mois (septembre 2022 à août 2023). Le lauréat, ou la lauréate, sera accueilli alternativement pendant 6 mois à l’INHA et 6 mois au DFK PARIS, chaque institution prenant en charge 6 mois de bourse. Le boursier ou la boursière disposera d'un espace de travail, ainsi que des facilités propres à chaque établissement. Un rapport d'étape intermédiaire ainsi qu'un rapport final sont attendus. Il s'agit d'une bourse et non d'un contrat de travail : l'objectif est de soutenir la recherche sur l'histoire du marché de l’art en France entre 1939 et 1945. Le critère d'excellence sera déterminant dans le choix des boursiers.

Eligibilité

Cette bourse s'adresse aux chercheurs en formation et début de carrière (masterants, doctorants, post-doctorants) sans restriction de nationalité. La seule condition étant de travailler au contact des chercheurs des deux institutions au cours de l'année d'obtention de la bourse et de résider à Paris.

Commission de sélection

La commission de sélection est composée de la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, du directeur du DFK PARIS, de la cheffe du projet « Répertoire des acteurs du marché de l'art à Paris sous l'Occupation allemande » à l’INHA, de la responsable pour les programmes de soutien à la recherche (DFK PARIS) et d’une personnalité qualifiée désignée par les deux partis.

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature pour la sélection 2022 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA ICI au plus tard le 16 mai 2022 avant minuit. Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte. La commission de sélection se tiendra au début du mois de juin 2022 et les résultats seront communiqués aux candidats rapidement après pour un début de résidence en septembre 2022

Dossier de candidature (en français, allemand ou anglais)

  • Une lettre de candidature adressée à la directrice des études et de la recherche de l’INHA et au directeur du DFK PARIS
  • Un curriculum vitae
  • Un programme de travail détaillé (6 pages maximum) en langue française, allemande ou anglaise comprenant une description synthétique du projet, de l'état de l'art, de la méthodologie et de l'objectif poursuivi (rédaction d'un livre, d'une thèse, d'un article, etc.). Une bibliographie avec indication des sources à consulter complètera ce dossier
  • Une attestation d'une personnalité scientifique appuyant la candidature

Contacts : 

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Secrétariat du Département des études et de la recherche de l'INHA

01 47 03 85 81

der-dir @ inha.fr

Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)

Département du soutien de la recherche

Tél. : 01 42 60 68 23

stipendien@dfk-paris.org

Institution
Date de candidature
Durée
1 an
Discipline
Humanités : Art et histoire de l'art, Histoire