Collegium de Lyon Research Fellowships
L'appel complémentaire à candidatures de Fellows pour l'année 2023-2024 est ouvert jusqu'au 3 avril 2023. Il vient compléter l'appel à candidatures principal clos au printemps 2022 et financé par le programme européen FIAS. Il ne doit pas être confondu avec le nouvel appel à candidatures principal financé par le programme FIAS pour l'année 2024-2025, qui sera quant à lui ouvert vers la mi-avril 2023.
Cet appel complémentaire 2023-2024 prend la forme d'un appel à propositions de candidatures de Fellows par les structures de recherche des institutions membres de l'Université de Lyon, du fait qu'il demande une participation financière de ces structures au séjour des Fellows à l'Institut d'Etudes Avancées de l'Université de Lyon. Ces propositions impliquent par ailleurs un engagement de leur part à recevoir, en parallèle de ce séjour, le ou la candidate qu'elles proposent au titre de Fellow comme chercheur invité ou chercheuse invitée en leur sein.
Les propositions doivent être articulées autour d'un projet de recherche détaillé et spécifier le support financier fourni par la structure de recherche demandeuse ainsi que celui qu'elle souhaite obtenir de la part de l'Institut d'Etudes Avancées, en suivant les indications précises contenues dans le Formulaire de candidature.
Les candidats au titre de Fellows doivent s'engager à développer une collaboration active entre la structure de recherche et l'Institut d'Etudes Avancées dans le cadre du projet présenté, ainsi qu'à participer aux activités spécifiques organisées par celui-ci.
L'Institut d'Etudes Avancées entend par cet appel développer avec les structures de la communauté de recherche de l'Université de Lyon d'authentiques partenariats de recherche permettant de réaliser dans les meilleures conditions des projets demandant la collaboration de chercheurs étrangers au site. Dans cet esprit, il distribuera librement l'aide dont il dispose pour cet appel entre les différentes propositions qui lui seront faites. Le principal critère de sélection sera la qualité du projet de recherche proposé. Cette procédure de sélection est la même que pour l'appel principal.
Le dossier de candidature comprend (en format PDF) :
Le formulaire de candidature à télécharger
Le projet de recherche (en français ou anglais)
Le CV du candidat ou de la candidate (en français ou anglais)
Le projet de recherche doit dûment justifier la pertinence scientifique d'un séjour dans la structure de recherche, et, le cas échéant, préciser le rôle scientifique des collaborateurs de cette structure de recherche dans la réalisation du projet.
Les dossiers sont à envoyer le 3 avril dernier délai à: collegium@universite-lyon.fr
Pour tout renseignement, veuillez contacter : Jean-Michel.Roy@ens-lyon.fr, directeur de l'IEA de Lyon.