Contrats post-doctoraux au LabEx Tepsis : Transformation de l’État, Politisation des Sociétés, Institution du Social
Le Laboratoire d’Excellence TEPSIS Transformation de l’État, Politisation des Sociétés, Institution du Social offre 2 bourses post-doctorales d’un an (éventuellement renouvelables une fois).
Les priorités du programme TEPSIS se déploient selon trois axes :
- Transformation de l’État
- Politisation des sociétés
- Institution du social
Ces trois axes se déclinent en neuf chantiers de recherche et d’enseignement :
- Historicité de l’État
- Fragilité de l’État
- La politique au-delà et en deçà de l’État
- Temps politiques, discontinuités territoriales, mobilisations
- Rapports ordinaires au politique
- Légitimité et délégitimation des élites
- La construction politique des subjectivités
- La structuration de l’ordre social
- Différenciations sociales et inégalités
Ces axes s’accompagnent d’une opération transversale fédératrice : Politika. Le politique à l’épreuve des sciences sociales, matérialisation concrète du travail commun des équipes de TEPSIS.
Les deux post-doctorants recrutés seront affectés pour 50 % de leur temps à un projet de recherche s’insérant dans ces chantiers et pour 50 % à la réalisation de la plateforme Politika. Le politique à l’épreuve des sciences sociales. Fondée sur les méthodes des sciences historiques et sociales, publiée en ligne, et bilingue, celle-ci est consacrée aux concepts, aux outils, et aux textes de références de ces domaines de recherche, comme aux controverses les plus actuelles.
Ces deux post-doctorants auront la charge du suivi régulier de la production des notices et des entretiens filmés ainsi que de leur mise en forme éditoriale. Ils assisteront les responsables du projet ainsi que le comité de rédaction. Il seront également à l’interface entre les UMR et les équipes de Tepsis de manière à produire de nouvelles notices ou à enregistrer des entretiens.
Le jury sera particulièrement attentif au parcours international des candidats. Il est recommandé aux candidats de prendre contact avec les directions de ces équipes pour préparer leur insertion.
Le cadre général dans lequel doivent s’inscrire les projets de recherche des deux post-doctorants correspond aux trois axes définissant le programme de TEPSIS. Disciplinairement, c’est dans le domaine large des « sciences sociales et historique du politique » – ce qui inclut la science politique, la sociologie, la philosophie politique, l’histoire du politique et du social, l’anthropologie du politique – que le recrutement s’effectuera.
Dossiers de candidatures
Conditions d’éligibilité du post-doctorant : sont éligibles les candidats ayant obtenu leur doctorat en France ou à l’étranger depuis moins de 5 ans.
Composition du dossier de candidature
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae détaillé et liste des publications
- Projet de recherche de 5 pages au maximum
- Lettres de recommandation de personnalités qualifiées
- Rapport de soutenance de thèse (s’il existe)
- Copie (scannée) du diplôme de doctorat
- Une publication (pdf)
Procédure de recrutement
Le recrutement fera l’objet d’une procédure en deux temps. Dans un premier temps, le jury sélectionnera les candidats qu’il souhaite retenir pour audition. Les candidats retenus en seront avisés fin septembre. L’audition se déroulera dans la première semaine d’octobre. Le résultat de la sélection sera annoncé au plus tard à la mi-octobre.