DAAD Short-Term Grants in Germany

Call for applications in French

Ces bourses de recherche permettent aux doctorants et aux post-doctorants, toutes disciplines confondues, d’effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand.

Qui peut postuler ?

  • Tout doctorant titulaire d’un master ou équivalent (en règle générale, le dernier diplôme ne doit pas dater de plus de 6 ans et le début de la thèse ne doit pas dater de plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature)
  • Tout post-doctorant titulaire d’un doctorat pour un séjour de recherche postdoctoral non diplômant (en règle générale jusqu'à 4 ans après la thèse au moment du dépôt de la candidature)

Que subventionne-t-on ?

Des séjours de recherche de courte durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand. Le projet de recherche en Allemagne doit être réalisé en concertation avec un enseignant-chercheur de l'établissement d'accueil.

Dates limites de dépôt de candidature

  • 15 septembre pour un séjour commençant entre janvier et juin de l’année suivante
  • 15 février pour un séjour commençant entre juillet et décembre de l’année en cours

Durée

1 à 6 mois. Aucune prolongation n’est possible.

N.B. : Les demandes doivent porter sur des nombres entiers de mois. A titre exceptionnel, les séjours peuvent débuter ou terminer au 15 du mois. La commission n’attribue pas forcément la totalité des mois demandés et peut donc raccourcir la durée de la bourse. La décision est prise en fonction du dossier de candidature ainsi que des moyens à disposition. En cas de non-attribution de la bourse, il est possible de renouveler ultérieurement sa candidature.

Montant/Prestations

  • Allocation mensuelle de 1200 €
  • Couverture sociale
  • Forfait pour frais de voyage (si les frais ne sont pas pris en charge par l’établissement d’origine)

Critères de sélection

Pour décider de l'attribution de ses bourses et subventions, le DAAD France réunit une commission composée d’universitaires français et allemands. La sélection réalisée par la commission s’appuie sur les critères suivants :

  • excellence universitaire et scientifique
  • projet de recherche cohérent, pertinent et bien préparé, dont le sujet n’est pas nécessairement en lien avec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait une valeur ajoutée.

Des documents supplémentaires attestant de la qualité du profil du candidat et de son engagement extra- universitaire sont également pris en compte.

Conditions de candidature

  • Avoir un des diplômes suivants :
    • master ou équivalent en vue d'un doctorat (en règle générale, le dernier diplôme ne doit pas dater de plus de 6 ans et le début de la thèse ne doit pas dater depuis plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature)
    • doctorat pour un séjour de recherche postdoctoral non diplômant (en règle générale jusqu'à 4 ans après la thèse au moment du dépôt de la candidature)
  • Avoir des contacts préalables avec l’établissement d’enseignement supérieur, l'institut de recherche, la bibliothèque, les archives, etc.
  • Avoir des connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail et au projet de recherche (allemand ou anglais)
  • En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature auprès du bureau parisien du DAAD à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature. Si ce n’est pas le cas, ils doivent s’adresser au bureau du DAAD ou à la représentation diplomatique allemande dans leur pays d’origine.
  • Les demandes des candidats résidant en Allemagne depuis plus de 15 mois au moment du dépôt de leur dossier ne seront pas prises en compte.
  • En règle générale, les bourses ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes. Pour plus d’informations, veuillez contacter la responsable du programme. • Conditions de candidature particulières pour les études de médecine → www.daad.de/extrainfo
  • Merci de prendre connaissance des conditions générales du DAAD (disponible en pdf sur www.daad- france.fr → Trouver un financement → condi8ons générales) Connaissances linguistiques

Un test de langue n’est pas nécessaire. Les candidats doivent cependant avoir pris contact avec leur établissement d’accueil pour s’assurer que la langue de travail sur place (allemand ou anglais) est maitrisée avant le départ en Allemagne. Cette information doit figurer dans la lettre d’accueil. Plus d’informations disponible en pdf sur www.daad-france.fr → Trouver un financement → connaissances linguistiques.

Renseignements

DAAD – Office allemand d’échanges universitaires

Maison de la Recherche - Sorbonne Université

Janique Bikomo 28, rue Serpente 75006 Paris

Tél. : 01 53 10 57 81

Mél : bikomo@daad.de

Bureau : 512bis

Institution
Application date
Duration
1-6 months
Discipline
Humanities
Social sciences
Other