Bourse de recherche DAAD de courte durée en Allemagne
Ces bourses de recherche sont destinées aux doctorants et aux post-doctorants, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l’État allemand.
Le projet de recherche ou complément de formation en Allemagne doit être réalisé en concertation avec un enseignant-chercheur de l'établissement d'accueil.
Dates limites de dépôt de candidature
- 15 septembre pour un séjour commençant entre janvier et juin de l’année suivante
- 15 février pour un séjour commençant entre juillet et décembre de l’année en cours
Durée 1 à 6 mois. Aucune prolongation n’est possible.
N.B. Les demandes doivent porter sur des nombres entiers de mois. A titre exceptionnel, les séjours peuvent débuter ou terminer au 15 du mois.
Prestations liées à la bourse
- Allocation mensuelle de 1200 €
- Couverture sociale
- Forfait pour frais de voyage (si les frais ne sont pas pris en charge par l’établissement d’origine)
Critères de sélection
Pour décider de l'attribution de ses bourses et subventions, le DAAD France réunit une commission composée d’universitaires français et allemands.
La sélection réalisée par la commission s’appuie sur les critères suivants :
- les critères d’excellence universitaire et scientifique des candidats
- un projet de recherche pertinent et bien préparé, dont le sujet n’est pas nécessairement en lienavec l’Allemagne ou la langue allemande, mais pour lequel le séjour en Allemagne constituerait unevaleur ajoutée.
Des documents supplémentaires attestant de la qualité du profil du candidat et de son engagement extra-universitaire sont également pris en compte.
La commission n’attribue pas forcément la totalité des mois demandés et peut donc raccourcir la durée de la bourse. La décision est prise en fonction du dossier de candidature ainsi que des moyens à disposition.
En cas de non-attribution de la bourse, il est possible de renouveler ultérieurement sa candidature.
Conditions de candidature
- Avoir un des diplômes suivants :
- master ou équivalent en vue d'un doctorat (en règle générale, le dernier diplôme ne doit pas dater de plus de 6 ans et le début de la thèse ne doit pas dater depuis plus de 3 ans au moment du dépôt de la candidature)
- doctorat pour un séjour de recherche postdoctoral non diplômant (en règle générale jusqu'à 4 ans après la thèse au moment du dépôt de la candidature)
- Avoir des contacts préalables avec l’établissement d’enseignement supérieur, l'institut derecherche, la bibliothèque, les archives, etc.
- Avoir des connaissances linguistiques adaptées à la langue de travail et au projet de recherche(allemand ou anglais)
- En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autrespays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature auprès du bureau parisien duDAAD à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an aumoment du dépôt de leur dossier de candidature. Si ce n’est pas le cas, ils doivent s’adresser aubureau du DAAD ou à la représentation diplomatique allemande dans leur pays d’origine.
- Les demandes des candidats résidant en Allemagne depuis plus de 15 mois au moment du dépôt deleur dossier ne seront pas prises en compte.
- En règle générale, les bourses ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes.Pour plus d’informations, veuillez contacter la responsable du programme.
- Conditions de candidature particulières pour les études de médecine (se renseigner auprès du DAAD)
- Merci de prendre connaissance des conditions générales du DAAD
Connaissances linguistiques
Un test de langue n’est pas nécessaire. Les candidats doivent cependant avoir pris contact avec leur établissement d’accueil pour s’assurer que la langue de travail sur place (allemand ou anglais) est maitrisée avant le départ en Allemagne. Cette information doit figurer dans la lettre d’accueil.
Renseignements
DAAD – Office allemand d’échanges universitaires Maison de la Recherche - Université Paris-Sorbonne
Mme Lotta Resch
28, rue Serpente
75006 Paris
Tél. : 01 53 10 57 80
Mél : resch@daad.de
Bureau : 512bis