Jeunes Chercheur-euses IRMC: "Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord. Confrontation des modèles et diversité des trajectoires"
Les chercheur-euses devront fournir un travail de recherche régulier sur l’une ou plusieurs des thématiques susmentionnées. Ils/Elles seront amenés à effectuer des déplacements et des enquêtes de terrain dans les différents pays d’étude. Ils/Elles travailleront sous la supervision de la coordinatrice scientifique du programme et en lien étroit avec l’équipe de core-researchers. Ils/Elles auront à fournir régulièrement un état d’avancement de leur travail. Ils/Elles s’engagent à publier dans le cadre du programme et à participer aux travaux collectifs.
Activités
Recherche scientifique dans le cadre du programme de recherche TARICA (Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord. Confrontation des modèles et diversité des trajectoires) : publication d’articles dans des revues scientifiques ; participation aux activités collectives, dont les réunions et séminaire hebdomadaires, colloques, ateliers et publications collectives.
Compétences
Les candidat(e)s doivent posséder un doctorat dans une des disciplines de sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique, économie, géographie, etc. Ils/Elles devront de préférence avoir déjà travaillé sur une des thématiques du programme. Une bonne connaissance de l’ère géographique du Nord de l’Afrique et au moins une première expérience de terrain dans l’un des pays étudiés est requise. Ils/Elles doivent maîtriser le français. La connaissance de l’arabe et de l’anglais est fortement souhaitée. Excellente maîtrise du pack Office et bonne connaissance des logiciels de traitement et d’analyse de données.
Contexte de travail
Le programme TARICA (Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord. Confrontation des modèles et diversité des trajectoires), financé par un Advanced Grant du EuropeanResearch Council (ERC) recrute deux jeunes chercheur-euses. Ce programme d’une durée de quatre ans, dirigé par Alia Gana, vise à analyser les mutations en cours dans le nord de l’Afrique sous l’angle de la diffusion, confrontation et hybridation de divers modèles politiques, sociétaux et économiques, et en tant que produit de l’appropriation et de la réinterprétation qu’en font les acteurs. Il s’agit de saisir la manière dont différents acteurs publics, privés et associatifs se positionnent dans les espaces ouverts par l’effondrement ou la remise en cause des systèmes politiques autoritaires, et d’analyser leurs stratégies en lien avec les modèles de référence et les registres normatifs qui inspirent leurs actions. L’objectif est aussi d’identifier les facteurs et les processus qui rendent possible (ou qui empêchent) la mise en place de dispositifs institutionnels à même de gérer la diversité sociale, le pluralisme et les conflits. A partir de cette approche centrée sur les acteurs, nous cherchons à mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par les cinq pays d'Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes », à savoir la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Libye, chacun de ces pays représentant un cas d’étude, voire un « modèle » à part entière. S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et comparative, qui articule différents niveaux d’analyse, le projet propose d’explorer ces différents processus à travers trois axes de recherche complémentaires : (i) les recompositions du jeu politique et les formes de régulation, (ii) la justice transitionnelle et les modèles de réconciliation, (iii) les modèles de développement et de justice sociale. Au sein de ces trois axes, les thématiques plus spécifiques sont les suivantes :
- Reconfiguration du jeu politique, processus électoraux, transformations de l’Etat
- Gestion des passés, justice transitionnelle, récits historiques et construction mémorielle
- Diversité des modèles de développement et inégalités socio-spatiales
- Action publique, société civile et gouvernance
- Contestations, mobilisations et innovations économiques et sociales
Le programme TARICA, dont le bénéficiaire est le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est hébergé conjointement par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC – CNRS USR 3077) à Tunis et l’UMR LADYSS (Dynamiques sociales et recompositions des espaces) à Paris.