PHC Cèdre┋Coopération scientifique franco-libanaise

call illustration

CEDRE est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-libanais. Il est mis en œuvre en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), et au Liban, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.

La gestion paritaire entre le Liban et la France est la règle de fonctionnement du programme CEDRE, qui est piloté par un comité mixte paritaire constitué de deux sous-comités nationaux.

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :  25/04/2024 minuit

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer, dans une logique d’incubateur, des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises « sans murs » avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat (co-tutelles de thèse).

  • Tous les domaines de recherche sont concernés ;
  • Les projets qui impliquent une approche interdisciplinaire sont encouragés ;
  • Une attention particulière sera accordée aux projets contribuant au développement de la recherche et du tissu économique et social du Liban ou encore répondant aux défis exacerbés par la crise multidimensionnelle que traverse le Liban depuis 2019.

Conditions d'éligibilité des équipes

Les deux porteurs de projet doivent être des chercheurs titulaires de laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche au Liban et en France, respectivement.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement. Les chercheurs bénéficiaires d’un PHC se terminant au 31/12/2024 ne sont donc pas éligibles à cet appel à projets.

Les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés conjointement par les deux partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif.

Les chercheurs ont la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

Par ailleurs, les candidats doivent respecter la charte française de déontologie des métiers de la recherche.

Critères d'évaluation des projets

  • Qualité scientifique du projet ;
  • Qualité et cohérence du consortium ;
  • Dimension stratégique pour le Liban ;
  • Participation active et mobilité de jeunes chercheurs, en particulier de doctorants ou de post-doctorants ;
  • Effet structurant et valorisation du projet.

 

NB : Les nouvelles collaborations et les projets en réseau avec une ouverture européenne ou internationale sont encouragés

Comité de sélection des projets

Un comité mixte, composé de représentants institutionnels des deux pays, sélectionne les projets en s’appuyant sur des avis d’experts au Liban et en France.

  • Pour la partie française : évaluations scientifiques de la Délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI) du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et avis d’experts français désignés par le comité ;
  • Pour la partie libanaise : évaluations scientifiques coordonnées par le CNRS-L, et avis d’experts libanais désignés par le comité.

L’évaluation est confidentielle. Le comité mixte communique par écrit la décision finale aux chefs de projet. Il se réserve le droit de ne pas communiquer les résultats des évaluations des projets.

Modalités de fonctionnement

La durée des projets est de deux années consécutives.

La part de financement prise en charge par le programme CEDRE est comprise entre 10 000 et 18 000 € pour 2 ans (soit 9 000 € maximum par an).

Le financement est accordé sur une base annuelle. Le budget doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant, en l’occurrence pour cet appel entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025

Le renouvellement des crédits pour la seconde année est subordonné à :

  • La consommation optimale des financements accordés pour la 1ère année ;
  • L’envoi d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) et les mobilités effectuées ou prévues avant la fin de l’année en cours ;
  • L’envoi d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.

Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés au plus tard le 31 octobre de la première année à l'Ambassade de France au Liban, ainsi qu’à la Direction Générale du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur au Liban et au CNRS-L, en l’occurrence pour cet appel au plus tard le 31 octobre 2025.

Dépenses éligibles

Le financement accordé porte sur la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le projet selon les modalités suivantes :

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l’équipe française au Liban, ainsi que le séjour en France des doctorants de l’équipe libanaise (billets d’avion à la charge de la partie libanaise).

Les moyens accordés par le Liban couvrent le paiement des voyages et des frais de séjours des chercheurs de l’équipe libanaise en France, ainsi que le voyage des doctorants libanais, selon le barème appliqué à la partie française.

APPUI LOGISTIQUE « Dépenses éligibles » : frais d’utilisation de services communs de mesure ; produits consommables liés à la recherche ; petit matériel de recherche (dans la limite de 15% du financement annuel du projet).

« Dépenses non éligibles » : logiciels de bureautique ; fournitures administratives ; frais de secrétariat et de communication ; les frais de publications ; dépenses de carburant ; tous biens d’équipements amortissables dont matériel informatique.

Toute commande doit impérativement être en rapport avec le projet de recherche. Pour la partie française et libanaise, elle est effectuée directement et uniquement par Campus France auprès de fournisseurs français. Les livraisons sont exclusivement effectuées en France.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Propriété intellectuelle

Il appartient aux responsables de projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.

Les projets soumis à cet AO peuvent faire l’objet d’un examen au titre de la PPST (Protection du potentiel scientifique et technique et intelligence économique). Pour plus d’information sur ce dispositif :  https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid27031/protection-du-potentiel-scientifique-et-technique-et-intelligence-economique-p.p.s.t.html

Suivi des projets

Un rapport final scientifique et financier est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets.

Les responsables français de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l'attacher à leur dossier en ligne dans ce délai.

Ce rapport est également à envoyer à l'ambassade de France et à la DG du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur au Liban et aux deux co-présidents du comité dans le même délai (cf. contact pour le programme ci-dessous) en vue d'une évaluation par le comité.

Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par le programme Hubert Curien CEDRE.

Modalités pratiques de soumission d’un projet

Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées « FAQ et contact ».

  • Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 25 avril 2024
  • Diffusion des résultats sur l’extranet Campus France http://chercheurs.campusfrance.org : décembre 2024
  • Notification des financements : janvier 2025
  • Début des projets : janvier 2025

Candidater

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier sans attendre la date limite afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Les dossiers doivent être saisis uniquement en français.

ATTENTION : Le dépôt de candidature est commun. Il se fait uniquement de manière dématérialisée sur la plateforme de candidatures dédiée de Campus France, suivant les modalités de saisie en ligne. Pour ce faire, le partenaire de l’équipe française doit initier au préalable la candidature. Une fois initiée, le partenaire de l’équipe française, pourra inviter le responsable de projet de l’équipe libanaise, à instruire et compléter les éléments de la candidature qui le concerne, par le biais d’une candidature collaborative. Le partenaire de l’équipe libanaise, reçoit un mail d’invitation sur l’adresse mail renseignée. Ce lien restera actif jusqu’à la clôture de la campagne. Seul le responsable de l’équipe française pourra déposer le projet.

Une signature du responsable administratif de l’établissement libanais (recteur, vice-recteur à la recherche ou doyen) devra figurer sur la première page du formulaire de candidature. Une fois signée, cette page devra être annexée au dossier de candidature déposé en ligne sur le compte ouvert par le porteur français. 

Pour la partie française la signature du directeur de l'unité de recherche et celle du responsable de l'établissement de tutelle devront être annexées au dossier sous la forme d'un document dématérialisé indiquant l'intitulé du projet et le nom du porteur de projet au sein de l'établissement. 

Pour ce faire, il convient d‘imprimer la première page du dossier, de la signer, puis de l’annexer au dossier de candidature déposé en ligne sur le compte ouvert par le porteur français (étape 6).

Gérer ses mobilités

Pour chaque mobilité, le chef de projet français doit remplir une fiche d'engagement et adresser le dossier complet minimum 3 semaines avant le départ du chercheur, à l’adresse courriel figurant au verso de chaque fiche d'engagement ou à défaut par courrier postal à :

Campus France
Gestion PHC
28 rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris

Pour chaque mobilité de chercheurs le chef de projet français doit également communiquer une copie de la fiche d'engagement à l'Ambassade de France.

Contacts pour le programme

Pour la partie française :

Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international
Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche
27 rue de la convention
MCS 92533
75732 PARIS CEDEX 15 - France

Mme Anaïs DELBARRE
Rédactrice Afrique du Nord et Moyen-Orient
Tél : 01.43.17.59.07
Mél : anais.delbarre@diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France au Liban
Service de Coopération et d'Action Culturelle 
Espace des Lettres – Rue de Damas
BEYROUTH – Liban
Mme Agnès de GEOFFROY  
Attachée de coopération universitaire et scientifique
Tél : (+961) 1 420 203
Mél : agnes.de-geoffroy@diplomatie.gouv.fr

Pour la gestion de l’appel à propositions

Campus France / Gestion PHC
28 rue de la grange-aux-Belles
75010 Paris
Adresse générique : extranet@campusfrance.org

Pour la partie libanaise

Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban
59 Rue Zahia Salmane 
BEYROUTH – Liban
Mme Imane ABBAS  
Coordinatrice du programme des bourses doctorales et des mobilités Tél : (+961) 1 840 260 / (+961) 70 090 643
Mél : bourses@cnrs.edu.lb

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans
Discipline
Humanities
Social sciences
Citizen Sciences
Other