PHC Xu Guangqi┋Coopération scientifique franco-chinoise

Dans le cadre du développement de la coopération scientifique franco-chinoise, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via le pôle enseignement supérieur, recherche et innovation service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine, a mis en place un ensemble de programmes de soutien à la mobilité des chercheurs :

  • Découverte Chine : premier contact avec la recherche chinoise ;
  • Xu Guangqi : soutien aux échanges scientifiques amorcés ;
  • Cai Yuanpei : consolidation des échanges scientifiques s’articulant autour de thèses en cotutelle ou en codirection.

Ces programmes concernent l’ensemble de la République populaire de Chine à l’exception de Hong Kong et de Macao.

Xu Guangqi est le Partenariat Hubert Curien franco-chinois pour soutenir les coopérations amorcées entre chercheurs français et chinois. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30/11/2019.

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de soutenir les coopérations amorcées entre chercheurs français et chinois, en favorisant la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Conditions d'éligibilité des équipes

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement. Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires.   

Critères d'évaluation des projets

  • Qualité scientifique du projet et des équipes
  • Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

Modalités de fonctionnement

La durée des projets est d’une année. Chaque projet est doté d’une aide financière de 5 000 EUR maximum.Le financement est accordé sur une base annuelle (année civile).

Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.

Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.                                            

Dépenses éligibles 

Les moyens accordés portent uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme (billet d’avion, indemnités de séjour et frais d’inscription à un colloque).

  • Les voyages seront remboursés sur frais réels dans la limite de 1 300 EUR par aller-retour.
  • Pour les chercheurs, les indemnités de séjour seront de 110 EUR/jour.           

Propriété intellectuelle

Il appartient aux responsables de projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.
Lire attentivement le document ci-joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l'adhésion, par toutes les parties, à ces règles.

Suivi des projets

Un rapport final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets.

Les responsables français de projets doivent impérativement utiliser le modèle de rapport téléchargeable et l'attacher à leur dossier en ligne dans ce délai.

Ce rapport doit également être envoyé à l’ambassade de France en Chine dans le même délai (cf. contacts pour le programme).

Les publications rédigées dans le cadre de ce projet devront porter mention du soutien accordé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Modalités pratiques de soumission d’un projet

Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées (rubrique « FAQ et contact »).
 

  • Lancement de l’appel à projets : 4 octobre 2019
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 novembre 2019
  • Publication des résultats : début février 2020
     

Candidater

Le dossier comprendra une description précise du projet scientifique détaillant les différentes phases du projet de coopération : le démarrage, le développement ainsi que l’évolution à long terme. Il devra notamment présenter les équipes françaises et chinoises participantes, les résultats attendus ainsi que l’utilisation prévue de l’aide financière (max. 2 pages).          

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Les dossiers peuvent être saisis en français ou en anglais.

Institution
Date de candidature
Durée
1 year
Discipline
Humanities
Social sciences
Other