Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM)
Ministère des Armées
Créé en 2009, l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) est l’organisme de recherche stratégique du ministère des Armées.
C'est un organisme extérieur de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Il est rattaché au directeur stratégie de défense, prospective et contre-prolifération de la DGRIS.
Associant universitaires et militaires, l’Institut a pour mission de réaliser les études qui lui sont confiées, de contribuer au renforcement du lien entre la défense et la recherche stratégique, d’apporter son concours à l’enseignement militaire supérieur et de soutenir le rayonnement de la pensée stratégique française au plan national et international, notamment européen. Enfin, il participe au débat institutionnel, public et académique sur les questions de défense et de sécurité.
- Voir l'Arrêté du 22 décembre 2015 portant organisation de l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire
- Voir l'Arrêté du 14 avril 2021 modifiant l'Arrêté du 22 décembre 2015 portant organisation de l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire
L’IRSEM accorde également une grande importance à l’égalité femmes-hommes dans ses activités. L’Institut s’engage à imposer la mixité systématique dans les événements qu’il organise, accroître la représentation des femmes dans la communication de l’institut, porter une attention particulière à la parité dans les processus de recrutement et encourager les jeunes femmes à s’approprier des secteurs aujourd’hui peu féminisés, comme celui de la défense. En mars 2023, l’Institut a organisé une conférence autour de la question « quelle place pour les femmes dans l’expertise stratégique ? » en association avec la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et Women In International Security France (WIIS). Il en a profité pour y rappeler ses différents engagements.