Région Bourgogne-Franche Comté

D’Auxerre à la frontière suisse, des vignobles du Chablis aux sommets du Jura, de Chalon dans la rue aux Eurockéennes, de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT) à Nevers à l’ENIL de Mamirolle… la région Bourgogne-Franche-Comté met ses atouts en commun pour être plus forte en Europe.

Avec sa frontière commune avec la Suisse, l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, la région Alsace -Champagne-Ardenne-Lorraine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 2,821 millions d’habitants et ses 14 gares TGV, bénéficie d’une place privilégiée au milieu de l’Europe.

A la pointe de la recherche et de l’innovation, la région Bourgogne-Franche-Comté est marquée par l’importance du secteur industriel et par ses entreprises reconnues dans le monde entier. Elle est aussi recherchée pour son savoir-faire traditionnel et reconnue pour son industrie agro-alimentaire et son agriculture. Elle compte 5 pôles de compétitivité et un PIB (produit intérieur brut) de 3,7 % par rapport au PIB national.

Un patrimoine naturel et architectural réputé, une gastronomie appréciée à travers le monde et riche de ses atouts touristiques, la région est unique ! Du petit hôtel intime au luxueux établissement installé dans un château, de la chambre d’hôtes au gîte à la ferme en passant par les roulottes, la Bourgogne-Franche-Comté propose une large palette d’hébergements toujours plein de charme.

Près de 75 400 lycéens, 21 000 apprentis et 75 000 étudiants sont répartis sur tout le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté, aussi bien dans les petites villes comme Vesoul, Le Creusot, Poligny ou Cluny que dans les grandes agglomérations comme Besançon, Dijon, Montbéliard et Macon.

Comptant de nombreux événements culturels et sportifs majeurs, la Bourgogne-Franche-Comté s’anime toute l’année, au rythme des saisons. Grâce à ses nombreuses structures culturelles (SMACs, scènes nationales, musées) et sportives, elle offre la possibilité aux petits comme aux grands de s’ouvrir à la culture, de s’adonner à de nombreux loisirs et de pratiquer tous types de sports (vélo, ski, footing…).

Calls
Mobility
Come to France
Fund collaborative research
Country
Europe : France (South-East)
Institution type
French Institutions : Local or regional authority