Comment sécuriser les transitions professionnelles ? - 2020

La sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées revêt une importance toute particulière. Leur situation au regard l’emploi se caractérise par un taux d’inactivité (57%) et un taux de chômage (19%) presque deux fois plus élevés que ceux de la population dans son ensemble.
Les demandeurs d’emploi handicapés, nettement plus âgés et moins qualifiés que l’ensemble des demandeurs d’emploi, restent plus longtemps au chômage, et près d’un quart d’entre eux sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de trois ans.

Des moments charnières peuvent constituer des périodes de fragilité dans le parcours d’une personne handicapées : le passage de la fin de scolarité au 1er emploi, le retour au travail avec une maladie chronique évolutive ou après la survenue d’un handicap, la succession d’emplois de courte durée ou encore les secondes parties de carrière dans des contextes d’usure professionnelle et de capacités d’adaptation amoindries. Parfois un changement de poste apparemment simple peut être à l’origine de difficultés majeures. A défaut d’avoir été accompagnées, ces transitions professionnelles peuvent conduire à une dégradation plus ou moins progressive de la relation à l’emploi, jusqu’à une perte d’emploi ou d’activité, voire une désinsertion professionnelle.

Cet appel à projets de recherche porté par l’Agefiph et la FIRAH, a pour objectif général de mettre en évidence les facteurs qui font obstacle ou facilitent les parcours professionnels et les interactions susceptibles de conduire à des ruptures professionnelles, afin de pouvoir proposer des réponses opérationnelles pour accompagner les transitions professionnelles.

Institution
Application date
Duration
2 ans
Discipline
Humanities
Social sciences