Agefiph
Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
L’Agefiph agit au niveau local, sur la base d’une stratégie et d’une politique définies au niveau national. Nos instances dirigeantes, regroupées en région parisienne, s’appuient sur les délégations régionales qui sont en contact direct avec les entreprises et au plus près des besoins des personnes handicapées.
Près de 450 collaborateurs œuvrent chaque jour à l’accomplissement de nos missions. 70% d’entre eux travaillent dans nos délégations régionales.
Nous assurons une mission de service public qui s'inscrit notamment dans le cadre d’une convention pluriannuelle signée avec l’Etat et les principaux acteurs de la politique de l’emploi des personnes handicapées.
Chaque année, le ministre en charge de l’emploi approuve notre budget. Nous sommes aussi soumis aux contrôles de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et la Cour des comptes.
Des délégations régionales dans chaque région
Pour être proches des personnes handicapées, des entreprises mais aussi de nos partenaires, nous fonctionnons sur un modèle déconcentré :
- Notre conseil d’administration définit la stratégie et la politique générale de l’Agefiph;
- notre comité exécutif met en œuvre les décisions du conseil d’administration et dirige les délégations régionales;
- nos 14 délégations régionales déclinent les décisions nationales dans toute la France. Leur rôle est essentiel car elles sont les interlocutrices privilégiées de nos publics, entreprises et personnes handicapées et de nos partenaires opérationnels et institutionnels.
Une stratégie initiée par le siège
Le conseil d'administration de l'Agefiph
Nous sommes une association de type loi 1901, instituée par la loi du 10 juillet 1987, et administrée par des représentants de l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique d’emploi des personnes handicapées. Ensemble, ces acteurs définissent notre stratégie et nos axes d’intervention.
Le conseil d’administration définit notre politique. Il se compose de 3 collèges de 5 membres :
- collège des employeurs : Medef, CPME;
- collège des salariés : CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC;
- collège des associations : UNAPEI, CFPSAA, FNATH, APF, UNAFAM.
Le conseil d’administration compte également 3 personnalités qualifiées nommées par chacun des collèges ainsi que deux personnalités qualifiées nommées par l’Etat.
Tous les membres du conseil d’administration sont nommés pour 3 ans.
Notre conseil d’administration s’appuie sur 6 commissions :
- la commission financière;
- la commission politique d’intervention;
- la commission études et évaluations;
- la commission études des conventions nationales;
- la commission communication;
- la commission innovations expérimentations.