Transition écologique et Justice sociale
Appel à projets 2020
Le pôle recherche et prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales (SHS).
La transition environnementale, dans ce qu’elle implique comme invention de nouveaux modèles de fonctionnement en appui et complément aux évolutions techniques, ne semble alors possible que si elle est juste et perçue comme telle. Les relations entre enjeux environnementaux et défis de la justice sociale, déjà posées par la commission Brundtland il y a 30 ans, méritent alors d’être remises au centre des réflexions sur la durabilité et la transition.
Il s’agira donc de soumettre des propositions qui, dans une perspective transdisciplinaire, ouverte et opératoire, examinent de manière théorique et/ou pratique, les moyens d’assurer à la transition environnementale un caractère légitime et socialement juste. Les propositions centrées sur les enjeux méthodologiques de cette intégration des questions sociales et environnementales, en ce qu’elle encourage à une meilleure articulation de leurs sciences respectives (sociales et de l’environnement), sont également bienvenues.
Modalités pratiques et financières
- Le projet est financé sur deux années consécutives à hauteur de 20.000 € au total (soit 10.000 € par an) ;
- Le soutien porte sur les différents types de dépenses liées aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, restauration, logistique des évènements…), à l’exception des frais de personnel et rémunérations hors prestataires ;
- Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement de chaque coordinateur des projets.
Dépôts des dossiers et calendrier
Les postulants sont invités soumettre leurs candidatures le 26 juin 2020 avant minuit.
Les résultats devraient être communiqués aux candidats vers le 15 juillet 2020 (en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et du confinement).