Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)

Créée en 1963 par Fernand Braudel, la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP), disposant de la personnalité morale de droit privé, dont la mission, définie dans le décret statutaire modifié du 4 janvier 1963, consiste à promouvoir « l’étude des sociétés humaines considérées avant tout dans leurs réalités actuelles et à partir d’elles ».

Promouvoir les SHS en France et dans le monde, en veillant à leur pluridisciplinarité, à leur internationalisation et aux collaborations inter-établissements.

L’objectif originel de la fondation de cet établissement était de sortir du cadre universitaire traditionnel, dépassant le cloisonnement des disciplines organisées et dispensées au sein des facultés, afin de favoriser une recherche interdisciplinaire d’excellence en sciences humaines et sociales (SHS) et résolument ouverte sur l’international. Alors que la Fondation a fêté en 2013 ses 50 ans d’existence, l’adage qui prévalait et résumait ses missions, celui des trois « i » pour « interdisciplinarité, internationalisation et interinstitutionnel », s’applique encore aujourd’hui. Ses missions ont par ailleurs été fortement renforcées par les actions d’innovation et d’incubation d’initiatives ou de projets scientifiques novateurs ou risqués.

Appels
Mobilité
Venir en France
Partir à l’international
Financer une recherche
Financer un projet collectif
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Organisme public de coordination ou de financement de la recherche, Maison des sciences de l’homme