Les programmes de mobilité de la FMSH
L’internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales constitue un des axes majeurs de l’action de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), et, c’est notamment grâce à des programmes de soutien à la mobilité des chercheurs qu’elle y œuvre. Ils permettent à des chercheurs, seniors ou post-doctorants de toutes nationalités, de venir travailler sur des périodes courtes dans des laboratoires de recherche français ou étrangers. Véritables outils d’échange et de décloisonnement de la recherche, ces programmes témoignent de l’importance du partenariat dans la démarche de la FMSH et plusieurs d’entre eux sont actuellement ouverts à candidatures.
Le programme Directeur d’Étude Associés (DEA) pour la mobilité des chercheurs confirmés
Ce programme de mobilité, le plus ancien de la Fondation, permet à des personnalités scientifiques en sciences humaines et sociales de venir effectuer un séjour de recherche en France de 1 mois à 6 semaines.
Proposés au moyen de trois appels à candidatures par an, les postes de DEA sont destinés à des professeurs ou des chercheurs confirmés étrangers, titulaires d’un doctorat.
Les candidatures sont actuellement ouvertes jusqu’au 20 décembre 2021.
Le programme DEA - Recherche entravées pour soutenir les libertés académiques
La FMSH renforce sa mission de soutien aux milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique et ouvre un nouveau volet de son programme DEA. Ce nouvel appel est ainsi dédié aux chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés
Les candidatures sont actuellement ouvertes jusqu’au 20 décembre 2021.
Le programme Atlas : un appui à la mobilité des jeunes chercheurs
Le programme se décline en deux volets, et permet de soutenir des mobilités entre 1 et 3 mois :
- Le programme incoming (mobilité entrante), s’adresse à des chercheurs post-doc appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger et qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France.
- Le programme outgoing (mobilité sortante) de séjours en dehors de la France, s’adresse à des chercheurs associés à une institution de recherche française et qui souhaitent réaliser un séjour de recherche à l’étranger.
Le programme est alimenté par des appels à candidature. Chaque appel, lancé conjointement par la FMSH et un partenaire une fois par an, propose une ou des zones géographiques éligibles, une durée d’aide à la mobilité spécifique et précise les modalités particulières du dépôt de candidature.
La 1ère campagne 2022 est ouverte du jusqu’au 10 décembre 2021.
La Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale
Créée par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), la Chaire sur la gouvernance mondiale vise à développer un programme international de recherche, de formation et de rayonnement sur les enjeux de gouvernance mondiale.
La Chaire sera confiée à un binôme d’enseignants-chercheurs, l’un basé à l’Université de Montréal et l’autre membre d'un établissement universitaire ou de recherche français. Les cotitulaires développeront un programme de recherche et formeront des doctorants en sciences humaines et sociales sur un ou des aspects de la gouvernance mondiale. Le mandat des cotitulaires est de trois ans à compter du 1er janvier de l’année suivant cet appel.
Le thème prioritaire pour 2022/2024 est celui des « Démocraties en danger ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2021.
Retrouvez tous les appels à projets en SHS sur fund┋it