Chaire CÉRIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale

call illustration

Prolongation - jusqu'au 15 novembre 2021 | Thématique prioritaire : Les démocraties en danger

Jusqu'au 1er novembre 2021 | Thématique prioritaire : Les démocraties en danger

Créée par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), la Chaire sur la gouvernance mondiale vise à développer un programme international de recherche, de formation et de rayonnement sur les enjeux de gouvernance mondiale.

La Chaire sera confiée à un binôme d’enseignants-chercheurs, l’un basé à l’Université de Montréal et l’autre membre d'un établissement universitaire ou de recherche français. Les cotitulaires développeront un programme de recherche et formeront des doctorants en sciences humaines et sociales sur un ou des aspects de la gouvernance mondiale. Le mandat des cotitulaires est de trois ans à compter du 1er janvier de l’année suivant cet appel.

Thématique prioritaire 2022/2024

La thématique prioritaire retenue pour la période 2022-2024 s’intitule Les démocraties en danger. Alors que la démocratie recule à l’échelle planétaire, elle est remise en question même au sein des démocraties consolidées. À titre indicatif, la thématique peut inclure l’étude de l’autoritarisme, de la surveillance, de la méfiance et des atteintes aux libertés publiques mais aussi des droits fondamentaux, de la participation électorale ou encore des projets de démocratie alternative. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont susceptibles de contribuer à l’élucidation de cette thématique qui se veut large.

Budget

Sous réserve de disponibilité budgétaire, l’Université de Montréal et la FMSH mettront à disposition des cotitulaires un budget de 50 000$ (CDN), par année pendant trois ans. Ce budget sera consacré à la mobilité et l’accueil des cotitulaires, des étudiants, des chercheurs associés, ainsi qu’à l’organisation d’évènements relatifs à la production et à la dissémination de résultats scientifiques en lien avec la thématique retenue. Les frais de représentation ne peuvent dépasser 10% du budget accordé. (voir la fiche budgétaire)

Dossier de candidature

Les candidats doivent soumettre un projet commun de 4 pages maximum portant sur un ou des aspects de la thématique prioritaire. Le projet détaillera la problématique de recherche, les partenariats et les activités structurantes prévues.

Une attention particulière sera portée aux projets qui favorisent ou associent des enseignants-chercheurs, des institutions ou des problématiques impliquant des aires culturelles ou géographiques autres qu'européennes et Nord-américaines.

Axée sur la mobilité des chercheurs et des étudiants, ces activités peuvent inclure des journées d’étude, des réunions de travail et la rédaction de publications communes. Elles doivent inclure une école d’été par année à la Maison Suger (Paris) ou à la Station de biologie des Laurentides (Québec).

Critères d'admissibilité

L’appel est ouvert à tous les professeurs de l’Université de Montréal affiliés au CÉRIUM et aux enseignants et/ou chercheurs membres d'un établissement universitaire ou de recherche français.

Critères et comité de sélection

La sélection s’effectuera en fonction de l’importance du défi scientifique, de la faisabilité et du caractère structurant du projet, ainsi que de la qualité du dossier scientifique des porteurs.

Le jury sera composé de deux membres des instances du CÉRIUM, d’un.e représentant.e du vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux ; côté FMSH, il se composera d’un membre du Directoire, d‘un membre du conseil scientifique et/ou du pôle recherche et international, ainsi que d’un représentant d’une institution française partenaire.

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature, incluant le projet de 4 pages, la fiche budgétaire et le CV des deux candidats principaux, doit être soumis par voie électronique avant le 1er novembre 2021 18h heures de Paris aux deux adresses suivantes : cerium@umontreal.ca et aap-Chaire@msh-paris.fr.

Tout dossier incomplet, ne répondant pas aux critères de sélection ou bien déposé après la date limite de l'appel, ne pourra être pris en compte.

Institution
Date de candidature
Durée
3 ans
Discipline
Sciences sociales : Droit, Economie, Gestion et administration publique, Relations internationales, Science politique, Sociologie