Région arabe > FRANCE┋SÉJOURS DE RECHERCHE POST-DOCTORAUX ATLAS
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) ont le plaisir de lancer leur huitième appel à candidature de leur « Programme de mobilité postdoctorale de courte durée en sciences humaines et sociales » conjoint. Ce programme est destiné à :
- Soutenir la recherche de postdoctorants originaires des pays arabes et leur permettre de conduire des travaux de recherche en France.
- Renforcer les réseaux et collaborations dans le domaine de la recherche entre l’Europe et la région arabe.
Le programme de mobilité de courte durée (2-3 mois) est ouvert aux chercheurs 1) citoyens et ressortissants de la région arabe, 2) entre 0 et 6 ans après la soutenance de leur thèse 3) et souhaitant réaliser des travaux de recherche en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives et autre collecte de données).
Modalités du séjour
Une aide financière mensuelle de 1 800 euros (versée au début de chaque mois de séjour en France) est attribuée aux lauréats. Elle est destinée à couvrir les frais de transport, de séjour et de recherche. Le CASS et la FMSH couvriront aussi le coût d’un billet d’avion aller-retour du pays de résidence de chaque lauréat(e) vers la France.
En outre, la FMSH assure une aide pour l’obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique pour organiser le séjour : recherche d’hébergement en France, contact avec des centres de recherche français, lettres pour les bibliothèques et archives.
Les lauréats ont le choix entre deux périodes de séjours : entre avril 2025 et juin 2025, ou entre septembre 2025 et novembre 2025. Les lauréats peuvent également choisir entre un séjour minimum de deux mois ou maximum trois mois en France.
Critères d’éligibilité
Nationalité/Lieu de résidence : Les candidats doivent être citoyens d'un pays arabe (au sens de membre de la Ligue des pays arabes) ou des réfugiés et/ou apatrides de pays arabes, qui résident actuellement dans la région arabe. Ce programme ne finance pas les chercheurs qui résident et/ou travaillent en dehors de la région arabe. La priorité sera accordée aux chercheurs marginalisés, en danger ou démunis.
Pays concernés par l'appel : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen.
Diplôme : Ce programme s’adresse aux chercheurs entre 0 et 6 ans après la soutenance de leur thèse de doctorat en sciences humaines et sociales. Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au moment de leur candidature. Les candidats ayant obtenu leur doctorat dans une université située en dehors de la région arabe, devront résider depuis au moins deux ans dans la région arabe au moment de leur candidature. Il n’y a aucune limite d’âge.
Discipline : Ce programme est ouvert aux chercheurs ayant un doctorat en sciences humaines et sociales. Sont inclues les disciplines telles que l’anthropologie, la démographie, l’économie, l'histoire, les sciences politiques, la psychologie, la sociologie, la géographie, le droit et la philosophie. Les champs interdisciplinaires tels que les études de genre, les études culturelles, l’étude des médias, les questions de développement ou encore l’urbanisme sont également éligibles. En raison d’une restriction des fonds français, les recherches en linguistique, archéologie, études littéraires et arts sont exclues du programme conjoint.
Situation professionnelle : Les candidats peuvent être associés à une institution de recherche publique ou privée mais ne doivent pas nécessairement avoir un poste permanent. Ils doivent toutefois avoir une activité de recherche en plus de leurs enseignements. Les projets déposés dans le cadre de l’appel peuvent être des projets en cours ou des nouveaux projets.
Institution d’accueil française : Avant de déposer leur candidature, les candidats doivent trouver une institution de recherche française qui accepte de les accueillir le temps de leur séjour en France. Les candidats devront fournir une lettre d’invitation émanent de l’institution adressée à la FMSH et au CASS. La lettre devra clairement indiquer que l’institution s’engage à accueillir le candidat et à assurer un soutien et une supervision académique pendant son séjour en France.
Les candidats qui ne parviendraient pas à trouver une institution d’accueil en France peuvent consulter le site ScanR qui recense l’ensemble des centres de recherche français en SHS. Ils peuvent également contacter la FMSH pour obtenir de l’aide à l’adresse suivante : atlas@msh-paris.fr.
Obligations des lauréats
- Pendant la durée du séjour de recherche en France, les lauréats sont tenus de participer à des événements/activités de développement professionnel organisés par la FMSH.
- Un mois après la fin du séjour en France, les lauréats devront remettre à la FMSH et au CASS un court rapport présentant les activités réalisées en France et l’impact de ce séjour sur l’avancée de leur projet de recherche. De plus, chaque lauréat devra fournir un résumé de son projet qui paraîtra sur le site de la FMSH et du CASS.
- Les lauréats soumettront un working paper qui sera pré-publié dans la Série de Documents de travail du CASS (merci de consulter la page dédiée à la Série de Documents de travail).
- Les lauréats seront invités à présenter leur projet de recherche lors du Forum de recherche organisé par le CASS dans un pays arabe tous les deux ans. Les frais de participation seront pris en charge par le CASS et les dates de l’événement seront communiquées aux lauréats bien à l’avance.
Processus de candidature
Les candidats doivent soumettre un formulaire et un dossier scientifique (composé d’un projet de recherche et d’annexes) sur la plateforme en ligne de la FMSH, ET remplir une page de profil sur le site du CASS. Les candidatures pour ce cycle seront ouvertes à partir du 16 septembre 2024. Les dossiers complets pourront être téléchargés sur la plateforme à tout moment avant la date de clôture de l’appel le 09 décembre 2024 à 17 :00 (Heure de Paris).
Le formulaire et le dossier scientifique peuvent être soumis en français ou en anglais. Néanmoins une seule langue devra être utilisée pour l’ensemble des formulaires et documents soumis. Le fait de mélanger plusieurs langues dans une même candidature pourra être disqualifiant. Seules les candidatures complètes et détaillées pourront être examinées par le Comité de Sélection. Elles devront comporter suffisamment d’informations et de détails pour permettre au Comité de Sélection de comprendre le plan de recherche et les idées développées. Le projet de recherche ne devra pas dépasser 5 à 8 pages (dactylographiés, interligne 1.5, police de 12).
Guide pour la rédaction du projet de recherche
Processus de sélection
Un comité de sélection multidisciplinaire composé de chercheurs français et arabes de renom ayant une recherche et des publications établies examinera et sélectionnera les candidatures. Les procédures de sélection du comité respectent les plus hauts standards de jugement académique et éthique. La sélection finale se fera au regard des critères suivants :
- La contribution du projet à la connaissance, notamment la cohérence théorique, importance, originalité et qualité du projet).
- Les compétences scientifiques du candidat, notamment ses titres et son parcours académiques.
- La cohérence du projet postdoctoral, notamment la pertinence du choix de l’institution d’accueil et le programme de travail détaillé dans le projet.
- Les résultats attendus, notamment les activités envisagées à l’issue du séjour, les publications et l’impact sur le développement de la carrière.