Philanthropie et éducation

Le pôle recherche et prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales (SHS).  

En conformité avec les missions de la FMSH, cet appel vise à apporter un appui scientifique et matériel à des projets de recherche qui en sont à leur début d’élaboration pour leur permettre de gagner en contenu problématique, en méthodologie et en constitution de réseaux de recherche.

Dans cette optique, la Fondation proposera aux responsables des projets de recherche retenus un soutien technique pour qu’ils puissent à terme mettre en place des projets de plus grande envergure notamment auprès de l’ANR ou des grands programmes européens.

Thématique : Philanthropie et éducation

À l’heure où l'éducation est reconnue toujours plus comme un moteur essentiel de la vie économique et inscrite aux objectifs de développement durable des Nations Unies, où les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, les contextes dans lesquels évoluent les systèmes éducatifs demeurent précaires dans de nombreux endroits du monde. Dans le même temps, le nombre et la variété des organisations philanthropiques continuent de croître à travers le monde, et leur rôle dans le développement de l’éducation devient de plus en plus déterminant : il est d’autant plus nécessaire d'approfondir la connaissance scientifique de leurs actions dans ce domaine.

Cet appel à projets vise donc à mettre en évidence le rôle de la philanthropie mondiale et la fonction complémentaire que jouent les institutions philanthropiques dans la création, la structuration et la distribution d’un des biens publics sur lesquels s’exerce leur action, à savoir l'éducation. L’éducation est ici prise au sens large, de l’éducation primaire et secondaire jusqu’à l’enseignement supérieur et la formation continue, tenant compte des formes variées de transmission du savoir (présentiel/à distance notamment). 

Les projets pourront s’intéresser à l’ensemble des questions afférentes à la thématique, qu’elles soient, de manière non limitative, de nature éthique (équité, responsabilité, neutralité), (géo)politique, économique, culturelle ou géographique. En privilégiant une approche pluridisciplinaire en sciences sociales, les projets déposés pourront notamment s’appuyer sur des terrains et des échelles d’analyse variées (approche globale du phénomène, philanthropie dans un ou les pays du Sud Global, philanthropie dans le Nord, etc.) et mettre en valeur les nouvelles tendances observables. A titre d’exemples, on peut noter que l'éducation universitaire attire de plus en plus de soutiens financiers, tant des particuliers que des sociétés et des fondations, et ce à l’échelle globale, ou encore que le développement de l’éducation en ligne et l’essor des plateformes numériques d’enseignement apportent des perspectives inédites et révèlent de nouveaux enjeux aux financeurs privés.

Informations

Deux projets seront retenus pour cette thématique.

Attention, les projets et chercheurs bénéficiant déjà d’un soutien de la FMSH ne sont pas éligibles à cet appel. De même, les projets retenus les années précédentes ne peuvent pas bénéficier à nouveau de ce soutien.

 

Critères de sélection

L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :

  • Sur leur dimension collaborative, mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes (dont le coordinateur est statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français et basé en France, les autres membres pouvant être doctorant, post-doctorant ou chercheur sans affiliation aussi bien en France qu’à l’étranger), nouvellement constituées autour de l’une des thématiques concernées et susceptibles de former de plus larges réseaux de recherche ;
  • Sur l’originalité de la problématique et de la démarche prêtant une attention particulière aux projets interdisciplinaires et internationaux.

 

Modalités pratiques et financières

  • Le projet est financé sur deux années consécutives à hauteur de 20.000 € au total (soit 10.000 € par an) ;
  • Le soutien porte sur les différents types de dépenses liées aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, restauration, logistique des évènements…), à l’exception des frais de personnel et rémunérations hors prestataires ;
  • Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement de chaque coordinateur des projets.

Pour toute information sur la plateforme ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili@msh-paris.fr

Obligations du bénéficiaire

  • Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année. Les équipes s’engagent également à fournir un rapport final susceptible de donner lieu à une publication sous forme de Working Paper, d’article voire de livres ;
  • En matière de communication : 
    • Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication ;
    • Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).

Dépôts des dossiers et calendrier

Les postulants sont invités soumettre leurs candidatures le 26 juin 2020 avant minuit.

Les résultats devraient être communiqués aux candidats vers le 15 juillet 2020 (en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et du confinement). 

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet vous pouvez adresser un courriel à projets-rp@msh-paris.fr ou appeler le n° 01 40 48 65 39 (après la période du confinement).

Institution
Application date
Duration
2 ans
Discipline
Humanities
Social sciences : Pedagogic & Education Research