Bourse HiSoMA

Créée en 2019, la bourse HiSoMA s’adresse à des doctorants et des postdoctorants étrangers ayant soutenu leur thèse depuis moins de 5 ans, n’ayant jamais été inscrits dans un établissement français et ne présentant aucun rattachement ou lien avec une université ou une institution françaises. Ils doivent impérativement présenter un projet de recherche lié aux activités d’HiSoMA (dossier à présenter détaillé infra). La bourse HiSoMA a pour vocation de financer un séjour de recherche d’un mois à Lyon. Ce séjour est fixé au mois de mars de chaque année. Le laboratoire prendra en charge les frais de voyage et d'hébergement à Lyon dans la limite de 1200€, ainsi qu'une somme forfaitaire de 600€ pour les repas.
Dossier de candidature
Les candidats doivent envoyer par voie électronique un dossier unique rédigé en français ou en anglais comprenant les 3 documents suivants :
- document 1 : curriculum vitae académique, mentionnant les publications éventuelles (2 pages maximum)
- document 2 : description du projet de recherche en français ou en anglais (maximum 9000 signes espaces compris). Ce dernier doit être en lien avec l’un des programmes du laboratoire (voir sur le site), ou plus largement ses domaines de recherche
- document 3 : lettre de recommandation du directeur de thèse ou d’un spécialiste du domaine de recherche
Les dossiers de candidature doivent être adressés simultanément aux 3 contacts suivants :
- référente de la bourse HiSoMA : Isabelle Boehm - isabelle.boehm@univ-lyon2.fr
- direction du laboratoire : direction.hisoma@mom.fr
- secrétariat de direction du laboratoire : Aurore Béréziat - aurore.bereziat@univ-lyon2.fr
Appel à candidatures 2026 (.pdf)
Call for application 2026 (.pdf)
Calendrier
- Clôture des candidatures : 30 septembre 2025
- Publication du résultat : 17 novembre 2025
- Date du séjour de recherche : mars 2026
Processus de sélection et attribution de la bourse HiSoMA
La bourse est attribuée par un jury composé des membres du comité scientifique d’HiSoMA (direction et responsables des 4 axes de recherche), du membre référent de la bourse, d’un chercheur extérieur au laboratoire, d’un doctorant et d’un post-doctorant du laboratoire et d’un membre du service de Relations Internationales de l’une des tutelles du laboratoire. La sélection opérée par le jury en vue de l’attribution de la bourse se fait sur la base de deux critères : la qualité du projet présenté et l’intégration dans les programmes du laboratoire.