Les Afriques dans le monde (LAM)
Depuis sa création en 2011, l’unité de recherche Les Afriques dans le monde (LAM) a pour objectif de constituer un centre multidisciplinaire et comparatiste d’analyse du politique dans les Afriques et les espaces transocéaniques dessinés par les sociétés issues de la traite.
Tutelles et directions
LAM est une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR 5115, section 40 du Comité national) et de Sciences Po Bordeaux.
En 2020, l’Université Bordeaux Montaigne est devenue tutelle additionnelle du laboratoire.
En 2020, LAM est devenue une unité associée de l’IRD, puis l’UMR 992 de l’IRD en 2022.
En 2022, l’Université de Bordeaux est devenue tutelle secondaire du laboratoire.
Le laboratoire LAM a été dirigé par René Otayek (2011-2012), Céline Thiriot (2012-2017), Dominique Darbon (2018-2021).
Il est actuellement dirigé par David Ambrosetti (depuis septembre 2021) et Marième N’Diaye (directrice adjointe depuis avril 2022).
Karine Bassoulet en est l’administratrice.
Projet scientifique
Les travaux des chercheurs et chercheuses de LAM s’inscrivent dans les grands débats scientifiques et testent des hypothèses et des concepts généraux et généralisables, par le biais du comparatisme, à partir des Afriques.
Les Afriques sont comprises en tant qu’Afrique subsaharienne, nord-africaine, et par extension moyen-orientale, et mondes transatlantiques issus de la traite africaine, parmi lesquels plus spécifiquement la Caraïbe.
Avec son ancrage disciplinaire, comparatif et pluridisciplinaire, LAM œuvre à la création d’une plateforme commune d’interprétation comparée des mutations des Afriques et des Suds sur le pôle aquitain, en partenariat avec les universités, collectivités territoriales et acteurs scientifiques privés et publics européens et africains.
En 2023, LAM compte 26 chercheurs/chercheuses, une cinquantaine de doctorants / doctorantes, une centaine de chercheurs/chercheuses associé.e.s, travaillant en lien avec les différents axes du projet scientifique.