Horizon Europe - Cluster 2 : « Culture, créativité et société inclusive » Destination 1 : Démocratie & Gouvernance

call illustration
Le cluster «Culture, créativité et société inclusive» du pilier 2 vise à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, que ces enjeux soient économiques, politiques, sociaux ou culturels.

Le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » se trouve au sein du pilier 2 «Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne».

Objectif du cluster culture, créativité et société inclusive

Le cluster « Culture, créativité et société inclusive » cherche à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, que ces enjeux soient économiques, politiques, sociaux ou culturels.

L'Union européenne incarne une manière unique de combiner la croissance économique avec les objectifs de développement durable et les politiques sociales, de hauts niveaux d'inclusion sociale et des valeurs communes comprenant la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité entre les sexes et la richesse de la diversité.

L'U.E. doit promouvoir le développement d'un modèle de croissance inclusive et durable tout en exploitant les avantages des avancées technologiques, en renforçant la confiance dans l'innovation en matière de gouvernance démocratique et en la promouvant, en favorisant l'éducation, en luttant contre les inégalités, le chômage, la marginalisation, la discrimination et la radicalisation, en préservant les droits de l'homme, en promouvant la diversité culturelle et le patrimoine culturel européen ainsi qu'en donnant aux citoyens les moyens d'agir grâce à l'innovation sociale. La gestion de la migration et l'intégration des migrants resteront également des questions prioritaires.

La recherche et l'innovation dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines et des arts, ainsi que dans les secteurs de la culture et de la création, jouent un rôle fondamental pour relever ces défis et atteindre les objectifs de l'U.E. Les aspects liés aux sciences sociales et humaines en particulier sont compris dans tous les domaines d'intervention relevant de ce pôle.

Le cluster «Culture, créativité et société inclusive» du pilier 2 vise à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, que ces enjeux soient économiques, politiques, sociaux ou culturels.

Le cluster 2 « Culture, créativité et société inclusive » se trouve au sein du pilier 2 «Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne».

Démocratie et gouvernance

La confiance dans la démocratie et envers les institutions politiques établies semble s'éroder. Le désenchantement des citoyens avec la politique se cristallise de plus en plus dans les partis populistes et anti-establishment et dans une résurgence de l'hostilité aux migrants. Cette situation est aggravée par les disparités socioéconomiques, le niveau élevé des flux migratoires et des préoccupations en matière de sécurité, entre autres.

Pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain, il convient de développer des idées nouvelles sur la manière dont les institutions démocratiques à tous les niveaux doivent s'adapter dans un contexte de plus grande diversité, de concurrence économique mondiale, de progrès technologiques rapides et de numérisation; la façon dont les discours, les pratiques et les institutions démocratiques sont perçus par les citoyens est cruciale à cet égard.

Thèmes :

Système et institutions politiques: Le désenchantement des citoyens

Réaffirmer la légitimité et l’efficacité des démocraties libérales

Renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique

Lutter contre les discours extrémistes, les populismes

Liens entre baisse de la participation politique / crise de confiance dans nos institutions et inégalités; conflits entre logiques économiques et fonctionnement de la démocratie; interface entre démocraties libérales et nouvelles formes de participation civique; rôle des contenus éducatifs dans la promotion de l’idée démocratique ; rôle des médias et des réseaux sociaux ; les discours extrémistes...

2022 : 9 appels

Intelligence artificielle, big data et démocratie (2022)

Démocratie représentative, participation des citoyens à vie démocratique (2022)

Inégalités sociales et comportements politiques (2022)

Education et démocratie (2022)

Les discours extrémistes (2022)

Le rôle des médias dans les débats démocratiques (2022)

L'impact des réseaux sociaux sur les comportements politiques (2022)

La démocratie représentative en mutation (2022)

Normes, institutions et acteurs de la gouvernance globale (2022)

 

Institution
Application date
Discipline
Social sciences : Law, Management and Public administration, International Relations, Political science, Pedagogic & Education Research, Sociology