Horizon Europe - Cluster 2 : « Culture, créativité et société inclusive » Destination 3 : Transformations économiques et sociales

call illustration

Objectif du cluster culture, créativité et société inclusive

Le cluster « Culture, créativité et société inclusive » cherche à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines, que ces enjeux soient économiques, politiques, sociaux ou culturels.

L'Union européenne incarne une manière unique de combiner la croissance économique avec les objectifs de développement durable et les politiques sociales, de hauts niveaux d'inclusion sociale et des valeurs communes comprenant la démocratie, les droits de l'homme, l'égalité entre les sexes et la richesse de la diversité.

L'U.E. doit promouvoir le développement d'un modèle de croissance inclusive et durable tout en exploitant les avantages des avancées technologiques, en renforçant la confiance dans l'innovation en matière de gouvernance démocratique et en la promouvant, en favorisant l'éducation, en luttant contre les inégalités, le chômage, la marginalisation, la discrimination et la radicalisation, en préservant les droits de l'homme, en promouvant la diversité culturelle et le patrimoine culturel européen ainsi qu'en donnant aux citoyens les moyens d'agir grâce à l'innovation sociale. La gestion de la migration et l'intégration des migrants resteront également des questions prioritaires.

La recherche et l'innovation dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines et des arts, ainsi que dans les secteurs de la culture et de la création, jouent un rôle fondamental pour relever ces défis et atteindre les objectifs de l'U.E. Les aspects liés aux sciences sociales et humaines en particulier sont compris dans tous les domaines d'intervention relevant de ce pôle.

Transformations économiques et sociales

Les sociétés européennes subissent de profondes mutations socioéconomiques et culturelles, en particulier en raison de la mondialisation et des progrès technologiques. Dans le même temps, les inégalités de revenus ont augmenté dans la plupart des pays européens

Des politiques tournées vers l'avenir sont nécessaires en vue de promouvoir une croissance durable et inclusive, l'égalité des sexes, le bien-être et de corriger les inégalités, de doper la productivité (notamment en améliorant les méthodes permettant de la mesurer), de remédier aux inégalités socio-spatiales et de stimuler le capital humain, de comprendre les défis en matière de migration et d'intégration et d'y répondre, et de soutenir la solidarité intergénérationnelle, le dialogue interculturel et la mobilité sociale.

Des systèmes d'éducation et de formation accessibles, inclusifs et de qualité sont nécessaires pour construire un avenir plus équitable et plus prospère.

2022 : 10 appels

Politiques publiques et indicateurs de bien-être et de développement durable​

L’impact de la mobilité spatiale sur la démographie, la société, le système de protection sociale et le marché du travail européens​

Conditions des migrants en situation irrégulière en Europe​

Processus de décisions des migrants (et des candidats à l’émigration)​

Genre et empowerment social, économique et culturel​

Surmonter les discriminations pour un marché du travail inclusif​

Les conditions du développement réussi de compétences adaptées aux besoins​

Renforcer l’égalité raciale, ethnique et religieuse​

Retour et réadmission des migrants en situation irrégulière dans l’UE​

Effets socio-économiques du vieillissement des sociétés

Institution
Application date
Discipline
Social sciences