Post-doctorat en sciences sociales : Les trajectoires de transition socio-écologique et les enjeux de justice

Call illustration

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L’Unité de recherche ETTIS (Environnement Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés) du centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux de l’INRAE conduit des recherches pluridisciplinaires (sociologie, économie, géographie, statistique, agronomie, sciences pour l’ingénieur) sur les interdépendances socio-écologiques, les inégalités environnementales, les transitions socio-écologiques « en train de se faire », la performance et la qualité des services à l’épreuve du changement global.

Environnement de travail, missions et activités

Un projet sur les trajectoires de transition et les enjeux de justice

Alors que le vocable de la transition s’impose dans l’espace public et revêt les atours d’un impératif politique indiscutable, la sémantique à utiliser (transition écologique, transition socio-écologique, énergétique, transition juste, transformation…), les approches (scientifiques et techniques, pragmatiques, critiques…) à mobiliser pour l’étudier sont au cœur de débats scientifiques et d’une riche littérature pluri voire interdisciplinaire. Son statut même - de champ, d’approche en soi, de concept ou d’objet - ne fait pas consensus.

En privilégiant les trajectoires de transition et les enjeux de justice associés comme dimension transversale et structurante de son projet de recherche, l’unité ETTIS propose d’alimenter le débat, et de se positionner sur des fronts de science qu’elle a identifiés, en mobilisant des concepts et notions-clés (interdépendances, inégalités et justice environnementales ; changements de pratiques et espaces productifs en transition, performance et qualité des services) autour desquels sont fortement structurés ses axes de recherche. Des recherches menées sur des terrains diversifiés (nationaux et internationaux), en différents domaines (infrastructures, agriculture, forêt-bois, littoral-estuaire-eau) et disciplines (sociologie, économie, géographie, statistique, mathématique et sciences de l’ingénieur) lui permettent d’alimenter ses réflexions avec des résultats incarnés.

Missions et activités

La mission du Post-doc sera d’accompagner l’unité ETTIS dans l’effort de positionnement et de mise en valeur de ses résultats, effort qu’elle a entrepris en inscrivant ses travaux dans les débats scientifiques sur la transition. Que signifie privilégier une étude des trajectoires de transition, peut-on dès lors parler non d’une mais des transitions ? Quels processus sont qualifiés de réformateurs ou, au contraire, de transformatifs ? Comment les caractériser ? La dimension socio-écologique des transitions (Laurent, 2018) transparait dans nos mots clefs, de même que leur grande matérialité, mais quelle place s’agit-il de conférer à ses dimensions plurielles dans nos différents axes et dans nos approches à la fois disciplinaires et interdisciplinaires ? Quelles implications en termes méthodologiques ? L’entrée conjointe par les enjeux de justice pose des questions similaires : sont-ils inhérents aux enjeux des trajectoires de transition, interdépendants, ou cantonnés à certaines dimensions de changements de pratiques, voire opposés ou articulés à d’autres notions (comme la performance, la qualité…) ? Après avoir « typifié » les approches de la transition dans la littérature scientifique, il s’agira, à partir des mots clefs du projet scientifique ETTIS, de nourrir ces questionnements, voire d’en développer d’autres et de les prioriser en coopération avec les différents membres d’ETTIS.

La mission se décline ainsi en plusieurs activités : recherche bibliographique voire bibliométrique, revues de littérature, échanges scientifiques au sein de l’équipe, participations à des séminaires internes et externes, à des colloques nationaux et internationaux, et rédactions. Le travail sera conduit en étroite collaboration avec le comité d’organisation du séminaire transversal d’ETTIS. Il est attendu que le post-doc rédige un rapport de synthèse, participe à la vie scientifique de l’UR par des présentations aux différents séminaires de l’UR et co-initie la rédaction collective d’un ouvrage ou d’un article de type position paper.    

Formations et compétences recherchées

  • Doctorat en social studies of science, ou en sociologie, économie, science politique ou géographie de l’environnement. Une initiation ou familiarité avec plusieurs disciplines mentionnées sont vivement souhaitées.
  • Capacité de synthèse et d’exposition
  • Autonomie et capacité de travail en collectif
  • Maîtrise de l’anglais lu et écrit

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

Modalités pour postuler

Transmettre un CV et une lettre de motivation (2 pages maximum) présentant l’intérêt du/de la candidat-e pour le sujet et la compréhension problématisée du sujet.

Institution
Application date
Duration
18 mois
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Economy, Geography, Political science, Environmental Sciences, Sociology