Appel à Projets Pacifique "Nere Nahal"

Les universités vecteurs d'innovation pour la stabilisation climatique et la protection de la biodiversité

Call illustration

« NERE NAHAL » - un appel à projets ouvert, pluridisciplinaire et d'utilité publique, visant à contribuer à la réalisation de l'agenda 2030 du développement.

La stabilisation climatique et la préservation de la biodiversité sont à la fois des enjeux globaux majeurs, mais aussi des sujets prioritaires pour nos universités membres dans le Pacifique.

En 2021, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu a prononcé un discours pour la COP 26, les pieds dans l’eau, à l’endroit où la terre s’étendait encore quelques années auparavant. Ces images ont fait le tour du monde et montrent, une fois de plus, l’urgence d’une réaction de la communauté internationale et des autorités nationales concernant la résilience au changement climatique et la nécessité de concrétiser des solutions pour préserver la biodiversité.

C’est pourquoi l’AUF, présente dans la région Pacifique depuis 25 ans, souhaite agir aux côtés de ses membres comme catalyseur d’initiatives vertueuses pour lutter contre le changement climatique.

Afin de répondre à ces défis, nous avons mis sur pieds « NERE NAHAL », un appel à projets ouvert, pluridisciplinaire et d’utilité publique, visant à contribuer à la réalisation de l’agenda 2030 du développement.

« NERE NAHAL » est destiné à stimuler les collaborations inter-universitaires afin de promouvoir des solutions durables, efficaces et concrètes pour répondre à l’un de nos plus grands défis de société.

Cet appel à projets a été conçu comme un fonds d’amorçage et un accélérateur de solutions réplicables. Il porte 4 ambitions :

  1. Fédérer les expertises et encourager les collaborations entre universités du Pacifique et acteurs non-académiques ;
  2. Détecter des innovations scientifiques reproductibles et les soutenir dans leur phase de maturation ;
  3. Contribuer à la mise en relief des connaissances en matière de résilience face au changement climatique ;
  4. Proposer un instrument financier d’accompagnement de projets porteurs d’impacts positifs.

Fidèle à ses valeurs de solidarité active autour de la Francophonie scientifique, l’AUF va consacrer des moyens importants à cet appel régional. Nous sommes convaincus que les universités ont un rôle déterminant à jouer comme opérateur de changement sociétal. La préservation de l’environnement, notre bien commun, est un défi que nous ne pourrons surmonter qu’ensemble.

Objectifs 

  • Objectif général : encourager les collaborations entre universités du Pacifique autour d’une thématique commune, fédératrice et tournée vers l’avenir ;
  • Objectif spécifique : initier des projets sur ces thématiques au sein des universités, en encourageant les partenariats et les synergies entre les établissements membres de l’AUF et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche non-membres. Il s’agit de :
    • Faciliter la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR) de la région ;
    • Fédérer les expertises et contribuer à la mise en relief des connaissances autour de la protection du bien commun ;
    • Concourir à la mise en place d’expérimentations conjointes, stimuler l’intelligence collective et l’échange de savoir-faire au service du renforcement réciproque des universités partenaires ;
    • Détecter les innovations scientifiques et les soutenir dans leur phase de maturation ;
    • Proposer un instrument financier d’accompagnement et de montée en qualité de projets vecteurs d’innovation pour la stabilisation climatique et la protection de la biodiversité.

Bénéficiaires

  • Bénéficiaires directs : les universités membres de l’AUF, les universités associées au PIURN, en collaboration avec une université membre de l’AUF ;
  • Bénéficiaires indirects : les populations résidant dans la région Pacifique, à qui ces solutions bénéficieront en premier lieu.

Calendrier

  • Date de publication de l’appel : 27 juin 2022
  • Webinaire de présentation de l’appel à projet : à confirmer
  • Date limite de dépôt des formulaires : 15 septembre 2022
  • Évaluation des dossiers : 15 au 29 septembre 2022
  • Date de publication des résultats : le 15 octobre 2022
  • Période de rédaction des conventions de financement : du 16 octobre au 30 octobre 2022
  • Date de démarrage effective des projets : 1er novembre 2022
  • Date de remise du rapport intermédiaire : 30 juin 2023 pour les projets de catégorie A et 31 décembre 2023 pour les projets de catégorie B.
  • Clôture des projets (remise du rapport final et des livrables) : 31 décembre 2023 pour les catégories A et 31 décembre 2024 pour les catégories B.

Candidature

Le dossier de candidature doit obligatoirement être adressé en version originale et en version électronique à l’implantation de l’AUF en Asie-Pacifique de rattachement de l’établissement porteur du projet :

L’AUF – Vanuatu

Adresse : Avenue Léopold Sédar Senghor, Port-Vila, Vanuatu

Téléphone: +678 24 264

Contact : M. Chandra Maisonnier – Directeur de l’AUF – Vanuatu <chandra.maisonnier@auf.org>

Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le présentation de l’appel :

Version française

English version

Institution
Date de candidature
Durée
12 ou 24 mois
Discipline
Humanities
Social sciences
Other