Post-Doctorat┋Vers le développement de technologies numériques responsables pour soutenir la transition agro-écologique
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Ce post-doctorat vise à contribuer au Programme et Equipements Prioritaires de Recherches « Agroécologie et Numérique »[1], dans le cadre du projet LINDDA (Living INfrastructure to Design responsible Digital technology for Agroecological transition). Ce projet interdisciplinaire (agronomie, design, ergonomie de l’activité, informatique et modélisation) vise à concevoir des ressources soutenant le développement de technologies numériques pour la transition agroécologique, et le passage à l’échelle d’initiatives locales. Il s’appuie notamment sur deux cas d’étude « emblématiques » impliquant des socio-écosystèmes locaux, qui explorent des échelles complémentaires (un territoire et une technologie). Le travail de post-doctorat se situe dans l’un de ces cas d’étude emblématiques (Lot 4 du projet LINDDA), qui est mené au sein du laboratoire vivant (Living Lab) Occitanum (occitanum.fr). Occitanum a été créé par #DigitAg, le Laboratoire Convergences Agriculture Numérique (hdigitag.fr), pour travailler avec des agriculteurs afin d’évaluerét le lien entre développement de technologies numériques et agroécologie au sens large (c’est–à-dire qui intègre la transition écologique, le bien-être des animaux et des agriculteurs). Deux types d’approches sont mises en œuvre dans Occitanum pour favoriser le développement de technologies numériques utilisables, utilisées et utiles en agriculture: la co-conception de technologies, pour certaines de type « High-Low Tech », et l’évaluation des coûts et bénéfices divers des technologies numériques existantes.
L’objectif du travail est d’explorer en quoi le dispositif Occitanum est performant pour favoriser le développement des technologies numériques en soutien à la transition agroecologique. Nous soutenons que ceci s’appuie notamment sur la mise en œuvre d’une approche de conception ouverte et participative multi-acteurs : co-conception des technologies et de l’écosystème pour les diffuser, mais aussi co-conception des méthodes pour les évaluer. Cette approche vise à développer le pouvoir d’agir des parties-prenantes de la conception de la transition agro-écologique (agriculteurs, conseillers, pouvoirs publics…). Les agriculteurs et les parties-prenantes territoriales sont ici considérés comme des co-concepteurs à différents niveaux : (i) de la technologie et de leurs activités de travail médiés la technologie numérique et (ii) des méthodes d’évaluation des performances de ces dernières (technologies et activités médiées) par rapport à la durabilité (performances économiques, environnementales, sociales).
Dans ce cadre, ce travail de post-doctorat vise à documenter la structure technique et sociale d’une initiative d’innovation territoriale – le laboratoire vivant Occitanum, et à produire des recommandations sur l’émergence, l’organisation et le suivi des projets innovants. Ce travail préparatoire sera la base d’un travail post-doctoral plus approfondi visant à accompagner des projets en cours, à mettre en œuvre des interventions territoriales pour soutenir le passage à l’échelle de ces projets innovants et produire des connaissances sur ces accompagnements et passages à l’échelle.
Pour ce faire ce premier travail de 6 mois s’appuiera sur les recherches du champ des Design Studies, en particulier de l’ergonomie de conception et du design, sur les travaux de la plateforme IDEAS. Il visera à :
- construire un état de l’art de la littérature sur la manière dont les projets de conception émergent dans un cadre participatif (p.ex. Barcellini, 2015),
- définir une méthodologie pour investiguer ce processus dans Occitanum et la mettre en œuvre ;
- produire des recommandations pour la poursuite du travail post-doctoral.
Par ailleurs, le.la candidate contribuera également à la conduite opérationnelle du lot 4 du projet LINDDA (reporting, organisation des réunions…).
Formations et compétences recherchées
Doctorat en ergonomie, la maîtrise des cadres conceptuels de la théorie de l’activité, d’ergonomie de conception et d’intervention ergonomique sera appréciée.
Doctorat en Sciences du Design, sous réserve de maîtrise des cadres conceptuels ci-dessus.
Rémunération brute mensuelle : 2350 à 2900 euros brutes en fonction de l’expérience
Lieu INRAE, centre de Montpellier et Cnam CRTD Paris (1 semaine par mois prise en charge).
Durée : 6 mois INRAE + 36 mois CNAM (financement accordé, en attente du déblocage des fonds)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'ENVOIE MON CV ET MA LETTRE DE MOTIVATION
RÉFÉRENCE DE L'OFFRE
- Contrat : Postdoc
- Durée : 42 mois
- Début du contrat : 01/11/2022
- Rémunération : 2350 à 2900 euros brutes en fonction de l’expérience
- N° de l'offre : OT-16262
- Date limite : 04/09/2022