Postdoctorat en histoire contemporaine et humanités numériques┋projet GLOBALVAT

Image
  • Date de prise de fonction : 1 er septembre 2023
  • Durée du contrat : 24 mois
  • Lieu de travail : École française de Rome, Rome (Italie)
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée de droit privé italien
  • Rémunération : 2818€ bruts mensuels (moins de 3 ans d’expérience au moment de l’embauche) ou 3134€ bruts mensuels (plus de 3 ans d’expérience au moment de l’embauche). Le contrat prévoit une treizième mensualité et le « Trattamento di fine rapporto ».

Profil du poste

Ce contrat de recherche s’inscrit dans le cadre du projet GLOBALVAT Rebuilding the World, Society, and Human Identity (1939-1958): The Global Perspective of the Vatican Archives, financé par l’Agence nationale de la recherche pour la période 2022-2025.

Le projet GLOBALVAT propose l’exploitation d’un matériau exceptionnel pour l’histoire et les sciences sociales - les archives vaticanes du pontificat de Pie XII ouvertes en 2020 – en l’envisageant comme une ressource pour l’histoire globale du XXe siècle. Porté par une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine de personnes, GLOBALVAT est adossé à un consortium associant l’École française de Rome (EFR) et le Laboratoire de Recherches historiques Rhône Alpes (LARHRA). Le projet soutient le travail aux archives, des rencontres scientifiques, des ateliers de formation et comprend un volet d’humanités numériques intitulé Udienze.

C’est autour de ce volet d’humanités numériques que s’organise le présent contrat de recherche. Dans l’environnement virtuel Geovistory (développé par KleioLab pour modéliser, saisir, stocker, visualiser et assurer l’opérabilité selon les principes FAIR des données historiques), la base Udienze est centrée sur les audiences accordées quotidiennement par le pape Pie XII à des membres de l’administration curiale, des représentants du clergé catholique, mais aussi des personnalités politiques ou culturelles du monde entier. La base Udienze entend constituer un outil de recherche sur ce long pontificat et ses volumineuses archives autant qu’un moyen innovant pour questionner la gouvernance de l’organisme international qu’est l’Église catholique. Entamée en janvier 2022, l’élaboration de cette base, dont une première version devrait être accessible au public à partir de 2024, doit se poursuivre et s’enrichir par l’articulation avec diverses collections d’archives et un travail collectif accru.

Missions du poste

La personne recrutée fera partie intégrante de l’équipe de GLOBALVAT, qu’elle viendra renforcer et contribuer à animer. Ses missions comprendront :

  • Coordination du volet humanités numériques du projet (environ 70% du temps de travail). Cette coordination se décompose ainsi : 1) modélisation des données (utilisation du CIDOC CRM et de ses extensions), définition du vocabulaire contrôlé (thésaurus), en lien avec le comité de pilotage de la base Udienze ; 2) documentation du volet numérique par la gestion d'un wiki collaboratif ; 3) mise à jour du plan de gestion de données (PGD), notamment pour l’élaboration des livrables ANR ; 4) saisie de données primaires aux archives et dans des sources imprimées ; 5) coordination du travail collectif en vue d’identifier des données complémentaires pertinentes ; 6) saisie de ces données complémentaires dans l’environnement Geovistory ; 7) suivi de la mise à disposition du public de la base de données.
  • Recherche personnelle centrée sur l’exploitation qualitative et/ou quantitative de la base en vue de la rédaction d’articles ou d’une monographie. Environ 20% du temps de travail.
  • Soutien à la valorisation de la recherche, notamment par l’animation éditoriale du carnet de recherche Hypothèses du projet. Environ 10% du temps de travail.

Qualifications et compétences

Diplôme exigé

La personne recrutée devra avoir soutenu (au plus tard au moment de la prise de poste) une thèse de doctorat en histoire ou dans une autre discipline des sciences humaines et sociales en cohérence avec les compétences scientifiques demandées ci-dessous. La possession d'un master en humanités numériques sera particulièrement appréciée.

Compétences scientifiques

Le poste nécessite une excellente maîtrise de l'histoire religieuse, politique et internationale du XXe siècle, ainsi qu’une expérience approfondie du travail en archives. Une connaissance préalable du fonctionnement des archives vaticanes sera considérée comme un atout.

Ce poste nécessite également une bonne maîtrise de la conceptualisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales et des ontologies, ou du moins une appétence forte pour ce domaine.

Compétences techniques

La personne recrutée devra avoir un vif intérêt pour les humanités numériques en général et pour l'ingénierie des connaissances en particulier. Elle sera amenée à utiliser les techniques d'analyse et de visualisation de données, ainsi qu’un langage de requête. La connaissance de logiciels spécifiques tels R ou la pratique de carnets de recherche Python sera considérée comme un atout.

La personne recrutée sera formée et accompagnée, tout au long de son contrat, par KleioLab pour l'utilisation de l'environnement virtuel Geovistory ainsi que par l'Axe de recherche en histoire numérique du LARHRA pour la gestion de l’environnement d'ontologies OntoME.

Compétences relationnelles

Organisée et méthodique, la personne recrutée devra être en mesure de travailler de façon autonome mais avoir aussi une excellente aptitude au travail en équipe. Une expérience en matière de projets collectifs sur financement local, national ou européen sera considérée comme un atout.

Compétences linguistiques

Le poste requiert une bonne maîtrise de l’italien (langue principale des sources à traiter), ainsi que du français et de l’anglais : ces trois langues de travail seront utilisées tant pour les relations avec l’équipe que la rédaction de documents ou la valorisation de la recherche.

Cadre de travail et encadrement

La personne recrutée disposera d'un poste de travail équipé à l’École française de Rome (Piazza Navona 62 I-00186 Rome). Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; elle est également membre du Réseau des Écoles françaises à l’étranger (RESEFE). Sa mission fondamentale est la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales. La personne recrutée s’inscrira donc dans un établissement reconnu pour son expérience dans l’encadrement de projets collaboratifs et dans une communauté dynamique composée de chercheurs français et étrangers accueillis selon des modalités diverses (doctorants boursiers, contrats doctoraux, membres, chercheurs résidents, chercheurs mis à disposition par le CNRS…).

La personne recrutée travaillera sous la responsabilité de la coordinatrice scientifique du projet ANR, Laura Pettinaroli, directrice des études pour les Époques moderne et contemporaine (EFR). Elle sera également en contact régulier avec Christian Sorrel, professeur à l’Université Lyon 2 et responsable scientifique pour le partenaire LARHRA ainsi qu'avec Vincent Alamercery de l'Axe de recherche en histoire numérique du LARHRA et le partenaire KleioLab.

Contraintes et risques

Dans le cadre de ses missions, la personne recrutée devra fréquenter très régulièrement les archives vaticanes, ainsi que certaines bibliothèques et fonds d’archives à Rome.

Candidater

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse recrutement@efrome.it au plus tard le 14 avril 2023 à 13h (heure de Rome).

Le dossier de candidature comprendra en un unique document PDF :

  1. la copie d’un document d’identité ;
  2. le diplôme de doctorat ;
  3. le rapport de soutenance de la thèse ou équivalent ;
  4. une lettre de motivation (en français, italien ou anglais), de 2 pages maximum précisant les recherches et expériences passées et la façon dont la personne s’insérera dans le projet GLOBALVAT ;
  5. un CV détaillé (en français, italien ou anglais), avec cursus universitaire et liste éventuelle des publications;
  6. la version électronique d’un article ou chapitre publié ou soumis ;
  7. une lettre de recommandation (non obligatoire).

Une audition des candidats sélectionnés aura lieu le 10 mai 2023 à partir de 9h en visioconférence. Les candidats sélectionnés seront informés le 3 mai 2023 de leur horaire de passage. Durant l’audition, le-la candidat-e présentera son profil et son projet en français, italien ou anglais (10 minutes environ) et échangera avec la commission de sélection (15 minutes environ). La commission de sélection est formée de membres du comité de pilotage et du comité scientifique du projet.

Contact : Laura Pettinaroli : dirmod@efrome.it

Institution
Application date
Duration
24 mois
Discipline
Humanities : History, Digital humanities and big data, Philosophy, Theology and religion