POST-DOCTORAT INRAE┋Construction et impacts de l’interdisciplinarité dans l’Institut Convergences #DigitAg
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte du travail :
#Digitag est un Institut Convergences (IC) dédié à l’agriculture numérique qui a été créé fin 2016 à Montpellier, avec des antennes à Toulouse et à Rennes. Son objectif est de construire les socles scientifiques pour développer une agriculture numérique responsable. Pour cela, ses recherches consistent à comprendre les impacts du numérique en agriculture et à construire les briques technologiques, les modèles organisationnels, économiques et sociaux permettant le développement d’un numérique responsable. En 2022, après 5 ans d’existence, #DigitAg bénéficie de plus de 700 personnes qui se revendiquent membres de l’IC, sur la base de 29 unités de recherches et d’une vingtaine de chercheurs associés.
Les recherches conduites à #DigitAg mobilisent trois « domaines scientifiques » que sont les sciences de l’ingénieur, les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales. #DigitAg finance des thèses et des post-docs en cotutelles, mettant en œuvre différents niveaux d’interdisciplinarité: association de disciplines issues du même « domaine scientifique » (interdisciplinarité simple), association de disciplines issues de domaines différents (interdisciplinarité élargie), avec quelques projets mobilisant des disciplines des trois domaines.
La construction de cette interdisciplinarité est constitutive de l’Institut Convergences puisqu’elle correspond à la demande de « Convergences ». Elle est allée au-delà des thèses et post-docs, pour se déployer aussi à travers l’animation scientifique de #DigitAg (#DigitAgora, séminaires, site web…) et ses instances de gouvernance. Toutefois, cette interdisciplinarité s’est organisée de manière pragmatique, sans cadre théorique particulier, en privilégiant les temps d’échanges entre chercheurs ou étudiants des différentes disciplines et en recherchant une intégration de connaissances pour répondre aux questions posées, y compris par les partenaires socio-économiques.
Aujourd’hui, #DigitAg souhaite porter un regard réflexif sur la construction de cette interdisciplinarité et en offrir une lecture éclairée, sur les bases d’une approche scientifique, qui puisse être partagée au-delà de l’IC tant sur ses avantages que ses limites. A travers l’expérience de #DigitAg, il s’agit aussi d’analyser les conditions du développement d’une interdisciplinarité qui serait, pour partie, spécifique aux recherches sur l’agriculture numérique, et, pour partie, positionnée au regard des enjeux actuels de responsabilité de la recherche qui conduisent à une évolution vers de la recherche vers des modes plus participatifs et transformatifs. Un groupe de travail interdisciplinaire sera constitué autour du post-doc, pour des échanges réguliers, avec des membres de la direction de l’Institut Convergences #DigitAg (K. Gauche, directrice adjointe, V. Bellon-Maurel, directrice, J.M. Touzard, animateur d’axe), Julien Mary (référent scientifique, MSHSud), C Lannoux (chargé de l’interdisciplinarité, INRAE) et P.B. Joly (spécialiste de la méthode ASIRPA, INRAE).
Missions et activités principales :
- Proposer un cadre d’analyse de la mise en œuvre de l’interdisciplinarité pour les recherches conduites dans #DigitAg.
- Evaluer comment l’Interdisciplinarité a été mise en place concrètement dans #DigitAg à partir i) d’une analyse documentaire (compte rendus de réunions et archives de #DigitAg), ii) d’entretiens avec les chercheurs et étudiants (post-docs, doctorants) et les participants à sa gouvernance, et iii) d’observations participantes (réunions at animations #DigitAg)
- Réaliser une analyse comparative avec des instituts similaires ayant mis en place l’interdisciplinarité
- Faire un bilan des points forts et points faibles de l’interdisciplinarité à #DigitAg
- Proposer des perspectives et recommandations pour le développement de l’interdisciplinarité dans les recherches sur l’agriculture numérique, en intégrant les enjeux actuels de responsabilité de la recherche.
Formations et compétences recherchées
Nous recherchons une candidate ou un candidat en sciences sociales (avec de préférence un parcours en sociologie ou histoire des sciences, STS, anthropologie des connaissances, sociologie des organisations...) disposant d’une expérience suffisante pour étudier la construction et la pratique de l’interdisciplinarité dans une communauté de chercheurs. Une connaissance des communautés scientifiques de l’agronomie ou du numérique est un plus.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.