Post-doctorant (H/F) en Écologie politique et territoriale du recyclage

Image

Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 12 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 11 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 934€ et 4 303€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Missions

Le ou la post-doctorante développera une recherche sur les différents régimes de circularité qui basés sur des infrastructures, à la fois matérielles et sociales/politiques. Il s’agira ainsi d’interroger les acteurs qui redessinent l'espace des flux et mettent en jeu des modèles différents de gouvernance du recyclage. Les contributions des recycleries, des centres de recyclage et des déchèteries, des populations, des groupes de citoyens et des associations seront approchées. Enfin, une des missions consistera à développer une analyse métabolique consistant à confronter les processus socio-techniques et socio-politiques qui transforment les trajectoires de circulation des flux.
Les territoires d'étude de ce projet seront à définir en fonction de la définition des hypothèses de recherche.

Activités

Elle ou il aura pour activités principales :

  • De comprendre théoriquement et empiriquement les formes de gouvernance du recyclage, leurs échelles, acteurs, infrastructures et spatialités ; les modalités et échelles d'articulation entre action publique, acteurs économiques et populations. Le rôle des infrastructures métaboliques des déchets sera particulièrement étudié.
  • De questionner les processus d'étiquetage des déchets et des flux dont ils sont l'objet. Des conventions sociales ont été développées, par exemple, pour les nommer, les représenter et les classer et doivent être discutées de manière critique. Les déchets sont fabriqués par des actions collectives qui visent à les désigner d'une manière particulière, notamment dans un but de prise de contrôle.
  • De discuter les données et les méthodes utilisées pour enregistrer et mesurer la production de déchets et les flux de déchets. Les flux et circulations de déchets sont des indicateurs importants de leur poids politique, économique et social. La traduction en chiffres, statistiques, diagrammes ou cartes, qui implique l'utilisation de toutes sortes d'outils de mesure et de quantification, est toujours le résultat de nombreux cadres contextuels qui traduisent des intentions, des valeurs ou des préférences politiques.
  • De confronter les questions de métabolisme social au rôle du recyclage, en particulier aux questions d'inégalités métaboliques urbaines, en étudiant la corrélation entre les dimensions sociales et environnementales des inégalités liées à la production de déchets et à la consommation de ressources.

Pour cela, elle.il lui sera demandé :

  • De développer une analyse des flux du métabolisme socioéconomique pour développer une écologie territoriale liée au recyclage. A partir de flux particulier de déchets, seront également identifiés tous les nexus qui y sont liés
  • De réaliser des entretiens auprès des acteurs publics, privés, associatifs des filières présentes sur les territoires, à différentes étapes opérationnelles et fonctionnelles, et à différentes échelles territoriales.
  • D'apporter une plus-value importante dans l'analyse des données d’une écologie politique du recyclage.

Compétences

Titulaire d'un doctorat en aménagement/sciences de l'environnement. Il est souhaitable qu'elle.il ait déjà eu recours à une approche territoriale des déchets. La maîtrise des méthodes de MFA est une véritable plus-value.

Bonnes aptitudes relationnelles, travail en autonomie, conduite d'entretiens, maîtrise de l'écriture anglaise scientifique, capacités de synthèse, ouverture et capacité de dialogue interdisciplinaire.

Contexte de travail

Dans le cadre du PEPR (Programme Expérimental Prioritaire de Recherche) entrant dans la « Stratégie Nationale d’Accélération » du Recyclage, un axe de recherche spécifiquement porté par les sciences humaines et sociales est développé afin de faire un pas de côté. Si les enjeux restent en partie techniques, des réflexions fondamentales doivent être menées sur la place des déchets dans nos sociétés, le rapport à la matérialité que leur existence induit et les modes de consommation et de production afin d’envisager d’accroitre leur circularité et d’aller vers davantage de sobriété. Le rapport des déchets à la société et aux individus qui la composent, la manière dont les politiques publiques se saisissent de ces questions, la structuration territoriale des filières industrielles, sont autant de questions sur lesquelles les sciences sociales peuvent construire des connaissances. Comment, dans le monde de l’anthropocène, les déchets circulent-ils ou doivent-ils circuler ? Quelles sont l'importance et la signification environnementale, éthique, économique et sociale de la circulation des déchets ?

En mobilisant la littérature scientifique sur l'économie politique de la production urbaine et sur les grands réseaux techniques, l'écologie politique et territoriale, les comportements des consommateurs, les nouveaux modèles d'affaires, les enjeux éthiques, moraux et politiques des déchets, ce projet permet de questionner les évolutions socio-techniques, socio-économiques et socio-politiques de la gestion des déchets, y compris la réutilisation et le recyclage. C'est pourquoi, les axes scientifiques identifiés de l’axe SHS du PEPR Recyclage sont :

  • Concernant l'écologie politique et territoriale du recyclage, quels sont les acteurs, les territoires et les usages ?
  • Quels sont les défis en termes de comportement des consommateurs, de nouveaux rôles pour les acteurs publics et privés, de réglementation et de modèles économiques ?
  • Quelles sont les pratiques de recyclage et leur représentation dans l'anthropocène ?

Il ou elle sera encadrée par les chercheurs Jean-Baptiste Bahers (écologie territoriale) et Mathieu Durand (rudologie). Il ou elle sera accueillie dans l'Unité mixte de recherche 6590 CNRS ESO (Espace et Sociétés) – Université de Nantes.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Aucun

Informations complémentaires

Dans le cadre de l'axe SHS du PEPR (Programme Expérimental Prioritaire de Recherche) Recyclage, projet SO RRYL.

Institution
Application date
Duration
24 mois
Discipline
Humanities : Architecture and urbanism
Social sciences : Geography, Environmental Sciences