Prix Boyadjian
Art populaire et naïf
Classe des Arts
Périodicité biennale
Créé en 2020.
Art populaire et naïf
Le Prix Boyadjian est destiné à encourager un chercheur francophone membre d’un pays de la Communauté Européenne. Le candidat devra présenter un travail traitant de l’art populaire ou de l’art naïf. Ce prix sera décerné à une fréquence d’au moins tous les deux ans et pour une durée minimum de 10 ans.
Le Prix est d’un montant de 5000 euros. Ce montant, pouvant être modifié en fonction des revenus du capital, est décerné à l’auteur(e) d’un travail (publié ou prêt à la publication) traitant de l’art populaire ou de l’art naïf.
Les travaux soumis ne peuvent pas avoir été couronnés par un autre prix.
Le Prix est réservé aux ressortissants de l’Union européenne.
Le Prix ne peut être partagé.
Un(e) auteur(e) ne peut obtenir le prix qu’une seule fois. Un(e) candidat(e) qui n’a pas obtenu le prix pourra se représenter, mais uniquement avec un autre ouvrage.
Les auteur(e)s seront invité(e)s à adresser trois exemplaires de l’ouvrage ainsi qu’un curriculum vitae au Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique.
Le travail couronné par le prix sera obligatoirement déposé à la Bibliothèque de l’Académie. Les travaux non retenus pourront être retirés au secrétariat de la Classe des Arts.
La proclamation du prix aura lieu lors de la séance publique annuelle de la Classe des Arts.
Si aucun ouvrage soumis ne recueille l’assentiment du jury, le prix sera remis en lice lors de l’édition suivante qui verra l’attribution possible de deux prix sans qu’il y ait partage.
Première période biennale
Période : du 01/01/2023 au 31/12/2024
Date limite d'inscription : 15/12/2024
Prix
5000 euros