Conduites Addictives et Drogues (CAD)┋Prévention, Mécanismes, Repérage et Accompagnement

Image

Dans la continuité des appels à projets précédents sur ce champ, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) renouvellent leur appel à projets (AAP) de recherche portant sur les conduites addictives et drogues. Cet AAP vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues ainsi que sur les poly-consommations. 

Cet AAP concerne également les comportements avec pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au travail, etc.).  

Il a pour objectif de développer une recherche d’excellence, ambitieuse et innovante ouverte à l’ensemble des disciplines de recherche afin d’améliorer les connaissances sur les conduites addictives et in fine d’orienter les prises de décisions politiques en santé publique. 

Les projets relevant des Sciences Humaines et Sociales (SHS), de la santé publique, de la Recherche Interventionnelle en Santé Publique (RISP), et/ou proposant des approches pluridisciplinaires sont particulièrement attendus. Les projets intégrant des approches participatives et communautaires sont également fortement encouragés. 

Des projets complets (36 ou 48 mois), des projets pilotes (18 ou 24 mois) ainsi que des projets d’amorçage (18 ou 24 mois) pourront être soutenus dans le cadre de cet appel.

Ces projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans l’un des 4 volets suivants : 

  • volet 1 : Conduites addictives, drogues et population générale
    > Accès à la soumission via le portail Projets 
  • volet 2 : Conduites addictives, drogues et cancers
    > Accès à la soumission via le portail Projets
  • volet 3 : Conduites addictives, drogues et dommages autres que le cancer 
    > Accès à la soumission 
  • volet 4 : Comportements avec pouvoir addictif
    > Accès à la soumission

Date d'ouverture de l'appel à projets :16 janvier 2026

Date limite de soumission :12 mars 2026 à 16:00

Institution
Application date
Duration
18 ou 24 mois (projets pilotes ou d'amorçage) ; 36 ou 48 mois (projets complets)
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Psychology & Cognitive Sciences, Political science, Sociology
Citizen Sciences
Other : Medicine