Institut de Recherche en Santé Publique (GIS-IReSP)
L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), qui compte aujourd’hui 12 Membres, réunis par la volonté de développer et promouvoir la recherche en santé publique.
En savoir plus sur les missions du GIS IReSP
Le GIS a été dirigé par Alfred Spira de 2007 à 2011, par Jean-Paul Moatti de 2011 à 2014, par Geneviève Chêne de 2014 à 2017, puis par Corinne Alberti de 2017 à 2020. Il est aujourd’hui placé sous la direction de Rémy Slama. L’équipe est composée de 13 personnes.
En savoir plus sur l’organisation de l’IReSP
Les actions de l’Institut sont centrées sur la structuration de ce champ via la gestion d’appel à projets. L’institut recourt à différentes modalités d’action en amont de l’appels à projets, par l’identification des besoins de la recherche et en aval par la diffusion des résultats des recherches.
L’IReSP joue un rôle d’interface et contribue à animer les échanges entre les communautés de chercheurs et les acteurs de la décision publique, dans une perspective d’amélioration des politiques publiques. L’Institut est aussi un espace de dialogue entre les communautés de recherche et les parties prenantes (professionnels, associations, usagers, patients…). Il promeut notamment l’interdisciplinarité, la recherche interventionnelle en santé et la recherche participative.
De la création à la nouvelle convention constitutive
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) IReSP a été renouvelé le 29 mai 2020 pour répondre aux volontés des acteurs impliqués de développer et de promouvoir la recherche en santé publique auprès d’un large public, en instaurant un partenariat respectant leur autonomie. La convention du GIS IReSP peut être consultée en bas de cette page.
La création du GIS IReSP en 2007 fait suite à l’Institut Virtuel de Recherche en Santé Publique (IVRSP) qui avait été créé en 2004 à l’initiative de l’Inserm sous la forme d’une convention de collaboration qui associait les différents acteurs impliqués dans la recherche en santé publique.
Il repose sur 3 instances, le Comité Exécutif, le Directeur du GIS et le Comité d’Orientation Scientifique (COS).
En savoir plus sur les instances de l’IReSP
L’IReSP remplit ses missions en cohérence avec les programmes scientifiques de l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) de Santé publique de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), ainsi que de l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athena).