Prix de la recherche sur les rites et pratiques funéraires

Deuxième édition

Image

Après une première édition couronnée de succès, le réseau scientifique “Les Morts. Regards, Récits, Réflexions”, en collaboration avec le Syndicat de l’Art Funéraire (SAF), est ravi de vous annoncer le lancement de la deuxième édition des prix de la recherche portant sur les rites et pratiques funéraires.

Ces prix de valorisation de la recherche sont destinés à récompenser une thèse de doctorat pour les jeunes docteur·es, d’un montant de 3000€ et un mémoire pour les titulaires d’un master 2, d’un montant de 1500€.

Conditions de participation

Pour être éligibles, les travaux doivent porter sur la mort, le deuil et le traitement du corps du défunt, et accorder une place prépondérante aux ritualités funéraires qui y sont associées. Leurs apports et leur pertinence au vu des enjeux funéraires contemporains seront valorisés.

Ils peuvent être issus de diverses disciplines des sciences humaines et sociales : anthropologie, archéologie, droit, économie, géographie, histoire, histoire de l’art, langues et littérature, philosophie, psychologie, science politique, sociologie, urbanisme.

Sont éligibles les thèses de doctorat et mémoires de recherche de master 2 soutenus dans une université française entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 2025.

Constitution du dossier de candidature

Dossier dématérialisé comprenant tous les éléments suivant en pdf :

  • Formulaire de candidature (intégralement complété et signé)
  • Curriculum vitæ (deux pages maximum)
  • Résumé (5 000 à 10 000 signes maximum pour un mémoire, 10 000 à 20 000 signes maximum pour une thèse)
  • Version complète du travail soumis, en français (mémoire et/ou thèse)

Si les pièces sont trop volumineuses, utiliser une plateforme de transfert de fichiers. Un accusé de réception sera envoyé sous 72h.

Transmission du dossier : prix@saf.fr, au plus tard le 15 février 2026

Attribution des prix

Les dossiers de candidature seront d’abord présélectionnés par l’équipe coordinatrice du réseau “Les Morts”, en vertu de leur éligibilité et de leur pertinence vis-à-vis du thème des ritualités funéraires (résultats annoncés courant mai).

Les travaux présélectionnés seront ensuite soumis à un jury mixte composé de chercheur·es du monde académique, de professionnel·les du funéraire du public comme du privé, d’expert·es sur la législation et de représentant·es de l’État.

Les prix seront remis publiquement en présence des lauréat·es lors d’une cérémonie à l’automne 2026.

Institution
Application date
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology, Archaeology, Arts and Art history, History, Linguistics, Literature, Philosophy, Theology and religion
Social sciences : Law, Gender studies, Identities, gender and sexuality, Psychology & Cognitive Sciences, Political science, Sociology