Post-doctorat de sociologie de 24 mois au sein du programme south-ROCK

Image

Basé au Centre Léon Bérard, Lyon, France

Sous la direction de la Pr. Béatrice Fervers, oncologue, épidémiologue, cheffe du Département Prévention Cancer Environnement (CLB, Lyon) et de Sylvain Besle, sociologue chargé de recherche à l’INSERM (Cermes3, Villejuif)

Date de dépôt : 06/03/2025
Date limite de candidature : 15/05/2025

Temps de travail : temps plein
Type de contrat : CDD

Salaire mensuel : à définir en en fonction de l'expérience et des grilles de la fonction publique

Date de début souhaitée : 1/09/2025

MISSIONS PRINCIPALES

South-ROCK - Contexte développemental des cancers pédiatriques : impact sur la prévention et le soin est un programme pluri-disciplinaire de recherche financé par l’appel à projets PEDIACRIEX23 de l’Institut National du Cancer (INCa) visant à labelliser des centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique. Porté par le GCS Lyon Cancérologie Universitaire (Centre Léon Bérard, Hospices Civils de Lyon), impliquant l’INSERM, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM), Aix Marseille Université (AMU) et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), le programme South-Rock entend relever les défis de la prise en charge des enfants et adolescents touchés par le cancer, et les enjeux de la prévention primaire des cancers pédiatriques.

Le poste proposé s’inscrit principalement dans le work package (WP) 3.2 intitulé Intégration de la prévention en oncologie pédiatrique : impacts individuels et sociétaux, lui-même composé de trois tâches. La première vise à étudier les mobilisations collectives autour des clusters de cancers pédiatriques. La seconde à analyser les enjeux éthiques et épistémologiques associés à la construction de « preuves » relatives aux associations entre les expositions environnementales et la survenue de certains cancers, et à leur communication auprès des familles, dans un contexte de forte incertitude scientifique. La troisième tâche vise au développement d’une intervention d’information et de sensibilisation sur les risques environnementaux qui puissent intégrer les enseignements tirés des deux premières tâches, et prendre en compte le contexte de tension entre les collectifs (associations de familles) et les pouvoirs publics.

Présentation du poste

Les clusters de cancers pédiatriques soupçonnés ou observés en France ces dernières années sont à l’origine de mobilisations sociales inédites. Cette discordance entre le soupçon et l’observation, illustrant la complexité et la difficulté épidémiologiques de conclure de manière claire à leur existence ou inexistence, peut être à la source de tensions entre les collectifs citoyens (associations de familles) et les pouvoirs publics.

Dans ce contexte, un premier volet consistera à analyser la façon dont ces différents acteurs – militants, chercheurs, décideurs publics – se saisissent de la notion de cluster, en négocient la définition, et l’utilisent pour construire les mobilisations ou répondre à celles-ci. Il s’agira également de comprendre comment ces négociations autour de la notion de cluster peuvent impacter voire transformer les pratiques de recherche, en particulier dans le champ de l’épidémiologie. Des compétences en méthodes qualitatives (entretiens, observation, focus groups, analyse documentaire…) sont donc fortement attendues.

Le second volet s’inscrit dans la troisième tâche du WP 3.2, présentée ci-dessus. Il visera à construire une intervention d’information et de sensibilisation sur les risques environnementaux, qui comprendra des informations sur l’épidémiologie des cancers (avec un accent marqué sur les cancers pédiatriques), l’état actuel des connaissance scientifiques, et les mesures de prévention recommandées, si elles existent. Cette démarche sera participative, c’est-à-dire que la co-construction de cette intervention impliquera les différents acteurs (enfants touchés par le cancer, familles, décideurs publics, chercheurs…).

Les travaux développés contribueront à une redéfinition de l’objet « cluster », en lien avec le WP 3.1 portant sur la modélisation des interactions entre les facteurs génétiques et environnementaux dans les cancers pédiatriques. Ils s’inscriront donc à la frontière de trois domaines d’étude : la sociologie de la santé, la sociologie des mobilisations sociales, et la sociologie de la science.

Par ailleurs, il est attendu du candidat ou de la candidate qu’il ou elle s’intègre dans le groupe de travail SHS du programme South-ROCK.

VOTRE PROFIL

  • Doctorat en sciences sociales notamment : sociologie, anthropologie ou sciences politiques
  • Expérience de recherche dans le champ de la santé et/ou l’étude sociale des sciences

COMPETENCES REQUISES

  • Rigueur scientifique
  • Autonomie
  • Travail en équipe interdisciplinaire
  • Bonnes notions d’épidémiologie et de santé publique
  • Bonnes aptitudes relationnelles

POUR POSTULER : ADRESSEZ VOTRE CV, LETTRE DE MOTIVATION ET LA LISTE DE VOS PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES A : sylvain.besle@inserm.fr ET beatrice.fervers@lyon.unicancer.fr

Institution
Application date
Duration
24 mois
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Political science, Sociology
Citizen Sciences