Justice des mineurs┋Appel à projets « La relation éducative à la PJJ »

Le rôle des professionnels de la PJJ se situe à la frontière entre le social et le pénal : si le fondement légal de leur intervention est l’application de décisions de justice, leur action auprès des jeunes est avant tout de nature éducative. Il s’agit en effet d’accompagner les jeunes vers la désistance et vers l’insertion sociale et professionnelle. Cette ambivalence du rôle des professionnels de la PJJ, entre accompagnement social et contrôle, impacte la relation qu’ils nouent avec les jeunes.
Cet appel à projets vise à produire des éléments de connaissance et d’analyse sur cette relation éducative particulière, notamment dans le contexte du suivi en milieu ouvert. Comment les professionnels parviennent-ils à susciter l’adhésion des jeunes ? Une relation éducative est-elle possible en l’absence d’adhésion ? Il s’agira d’interroger la notion de relation éducative et d’analyser la façon dont elle se matérialise en fonction des services, mais aussi en fonction des caractéristiques sociodémographiques des éducateurs et des situations sociales et judiciaires des jeunes.
Les analyses pourront notamment porter sur l’accompagnement vers le soin : quel est l’impact de la contrainte sur la prise en charge médicale ou psychologique ? Les propositions pourront également étudier les transformations de la relation éducative, à l’aune du code de la justice pénale des mineurs, des évolutions de l’institution ou encore de la numérisation progressive des pratiques.