APPEL À PROJETS MITI┋Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux

Illustration: Unsplash

La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 l’appel à projets « Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux ».

Les réseaux de capteurs ont pour objectif principal de fournir des données précises de façon continue dans le temps. Ils impliquent presque toutes les disciplines, souvent en lien avec des méthodes numériques très avancées. Ils sont au cœur de différentes problématiques scientifiques et particulièrement convoqués pour permettre une approche systémique des socio-écosystèmes, par exemple pour mieux comprendre, modéliser et anticiper les effets des changements globaux, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique. Entre autres, les recherches en environnement, en météorologie ou dans le domaine de la prévention des risques naturels reposent de plus en plus sur l’acquisition et l’exploitation de données dynamiques réparties dans le temps et l’espace issues de ces réseaux de capteurs. Ces réseaux s’avèrent par ailleurs indispensables dans la gestion de l’espace public, de la sécurité, de l’industrie ou du commerce.

Le recours croissant aux réseaux de capteurs est lié d’une part aux nombreux progrès conceptuels et technologiques ayant permis d’en augmenter les fonctionnalités et les performances mais aussi à l’essor plus récent des méthodes d’intelligence artificielle ou des approches « low-tech ». L’analyse operando est un outil de compréhension académique incontournable et recouvre aussi bien le suivi en temps réel d’un procédé industriel, ou l’endommagement de matériau, que la surveillance de l’environnement. Afin de garantir la fiabilité des procédés ou la qualité de produits, il est nécessaire de développer de capteurs intelligents et des analyseurs en ligne, suffisamment performants en terme de résolution, de communication, de robustesse ou d’autonomie.

Cependant, le coût et l’impact des réseaux de capteurs font l’objet de questionnements croissants.

D’un point de vue scientifique, l’implantation des capteurs, des antennes de communication associées ou des serveurs informatiques peut impliquer une modification des paysages et impacter les environnements et les phénomènes scientifiques observés. La question de l’acceptabilité de cet outil par les citoyens, y compris dans les potentialités d’implication des parties prenantes intéressées, doit être posée en amont d’un déploiement et dans le meilleur des cas co-construite avec les parties prenantes impactées.

D’un point de vue environnemental, les réseaux de capteurs doivent faire l’objet d’analyses de cycles de vie pour évaluer leurs bénéfices par rapport à leurs coûts de production, de fonctionnement, de transmissions de flux, et d’analyse et de stockage de données.

D’un point de vue sociétal, la présence de certains capteurs entraîne des modifications, conscientes ou non des comportements mesurés et observés, et elle peut engendrer des problèmes éthiques voire juridiques.

Le présent appel d’offre s’adresse à tous les projets interdisciplinaires visant à exploiter et développer des réseaux de capteurs pour répondre à des questions scientifiques tout en minimisant leur empreinte. Ces travaux pourront aborder un ou plusieurs enjeux tels que ceux listés ci-après :

  • Enjeux physiques (miniaturisation des capteurs, frugalité, résilience, biodégradabilité, limites de détections, traces, capteurs vivants (biologiques), biomimétisme, empreinte moléculaire, chimie analytique… ),
  • Enjeux informatiques et mathématiques (acquisition fiable de données algorithme de compression, d’agrégation ou de sélection des données, utilisation de l’IA, problèmes inverses et problèmes d’identification en mathématiques et automatique, modélisation de la distribution des réseaux de capteurs…),
  • Enjeux d’ingénierie des systèmes (influence des capteurs sur l’environnement, optimisation et contrôle de la distribution et du nombre de capteurs, des moyens de transmission des données, des moyens de stockage, sécurisation des circuits de la donnée…)
  • Enjeux environnementaux et écologiques (mesures biologiques en continu ieau-delà des variables électriques., suivi à long terme de populations, réduction de la consommation énergétique, étude de l’impact de l’implantation des réseaux en fonction des cas d’usage, analyse du cycle de vie, …)
  • Enjeux politiques et citoyens (information et consentement des patients ou des parties prenantes quant à la présence de capteurs, ainsi qu’au recueil et à la diffusion d’informations personnelles et potentiellement confidentielles)
  • Enjeux sociaux liés à la création de nouvelles connaissances collectives et territoriales, de nouveaux apprentissages
  • Enjeux des rapports entre sciences et société : effet sur la société de la production, de l’exploitation, de l’interprétation et de l’enrichissement distribué des données
  • Enjeux éthiques et légaux (évaluation du besoin de déployer des capteurs, limites de la collecte de données et de leur utilisation, rôle de l’IA et risques associés, impact sur les politiques publiques …).
  • Enjeux économiques (politique publique de valorisation des données collectées)

Forum

Vous êtes intéressé(e) par la thématique, et vous réfléchissez à soumettre une candidature à cet appel à projet ? La MITI met en place une liste de diffusion à laquelle chacun(e) peut s’inscrire pour lancer des discussions autour de cet appel.

Les sujets peuvent par exemple porter sur :

  • Des expressions de besoins en terme de collaboration, pour faciliter l’identification de partenaires
  • Des questionnements scientifiques sur des problèmes liés à la thématique
  • Des évènements susceptibles d’intéresser la communauté

Cette liste de diffusion a pour vocation d’être un forum dont peuvent s’emparer les chercheuses et chercheurs intéressés par l’appel. Inscrivez-vous ICI.  Merci de vous inscrire avec votre adresse institutionnelle (ONR, Université, …) afin de pouvoir garder le caractère scientifique des discussions. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un guichet pour poser des questions à la MITI sur cet appel, qui eux vous répondront via miti.contact@cnrs.fr.

Date limite de candidature : lundi 10 novembre à 12h (heure de Paris)

Pour déposer une candidature, veuillez-vous connecter à l’application NOA. Vous serez invité(e) à vous connecter via la « fédération d’identité » RENATER (codes JANUS pour les agents des unités CNRS) et vous pourrez choisir l’appel « Capteurs2026 » dans la liste des appels. Si vous êtes agent d’une unité CNRS, merci d’utiliser votre adresse institutionnelle liée à JANUS afin de bénéficier du préremplissage de certains champs (informations vous concernant ou concernant votre laboratoire ainsi que ceux de vos partenaires). Si vous n’êtes pas agent d’une unité CNRS vous pouvez vous inscrire via la fédération d’identité de votre établissement avec RENATER. Si cela n’est pas possible, nous vous invitons à ouvrir un compte local.

Contact

Suivi du projet : Arthur Panier (MITI)

Responsables scientifiques de l’appel : Aymerci Histace (CNRS Sciences informatiques) et Marc Jolivet (CNRS Terre & Univers)

Institution
Application date
Duration
2 ans
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Law, Economy, Geography, Political science, Pedagogic & Education Research, Information and Communication Sciences, Environmental Sciences, Sociology
Other : Biology, Chemistry, Computer science, Physics, mathematics and engineering