BiodivConnect┋Restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes

Biodiversa+

Illustration: Unsplash

Biodiversa+ lance un nouvel appel à projets de recherche transnationaux co-financés par la Commission Européenne « BiodivConnect ». Cet appel financera une recherche inter- et transdisciplinaire sur la restauration de la fonctionnalité, de l’intégrité et de la connectivité de tous types d’écosystèmes et habitats, à travers le monde.

L’appel BiodivConnect est lancé par le partenariat européen pour la biodiversité dans le cadre d’Horizon Europe – Biodiversa+. S’inscrivant dans le programme phare « Soutenir la protection et la restauration de la biodiversité sur terre comme en mer », il contribuera à atteindre l’un des objectifs stratégiques du partenariat : produire des connaissances appliquées, pratiques et utilisables pour soutenir un changement transformateur visant à arrêter et inverser le déclin de la biodiversité (Agenda stratégique de Recherche et d’Innovation de Biodiversa+)

Contexte et priorités de recherche

BiodivConnect vise à soutenir une recherche innovante qui contribuera à atteindre et respecter les engagements relatifs à la biodiversité aux niveaux européen et mondial d’ici et au-delà 2030 (exemple : cadre mondial pour la biodiversité de Kumming-Montréal). Les résultats seront destinés à être intégrés aux pratiques de restauration de la nature. L’objectif est de favoriser des écosystèmes et des habitats interconnectés et écologiquement fonctionnels. Une attention particulière est portée à la durabilité et à l’adaptabilité des actions de restauration, ainsi qu’à l’évaluation de leur efficacité dans le temps et à différentes échelles spatiales (locales, régionales, transfrontalières, mondiales, etc.).

L’appel couvre tous types d’écosystèmes et d’habitats, dans toutes les régions du monde. Il soutient des projets de recherche et d’innovation de grande qualité adoptant des approches holistiques, systémiques et intégrées. Les projets proposés pourront porter sur divers aspects tels que : différentes catégories d’indicateurs ; études multi-échelles et transposabilité des efforts de restauration ; prises en compte des dimensions écologiques, socio-économiques et socio-culturelles, et/ou des différents niveaux de réglementation et de politiques environnementales, harmonisation, etc.

BiodivConnect s’organise autour de trois sujets principaux non mutuellement exclusifs et pouvant se recouper :

Sujet 1 : Définir des objectifs de restauration et mesure du succès

Le sujet 1 portera sur la nécessité d’établir des objectifs de restauration cohérents et opérationnels, ainsi que des mesures du succès en termes de fonctionnement, d’intégrité et de connectivité des écosystèmes. Les projets devront tenir compte de l’évolution continue des références de base (« shifting baselines). Ils devront également intégrer les dimensions écologiques, culturelles et sociales en s’appuyant sur des approches vers des objectifs ou des références. 

Sujet 2 : Généralisation et transférabilité des efforts de restauration de la nature

Le sujet 2 portera sur la nécessité de mieux comprendre les possibilités et méthodes permettant la généralisation et la transférabilité efficace et pertinente des efforts de restauration de la nature. Si de nombreux exemples de réussites locales existent à travers le monde, l’ampleur de la crise de la biodiversité requière des avancées dans les approches et processus permettant de reproduire ces succès dans des contextes socio-économiques et environnementaux variés.

Sujet 3 : Durabilité à long terme des efforts de restauration

Le sujet 3 portera sur la durabilité à long terme des espèces, habitats et écosystèmes restaurés, y compris leur résilience face au changement climatique et à d’autres pressions. Compte tenu des évolutions environnementales et sociétales futures, il ne sera pas possible de s’appuyer uniquement sur les jeux de données et modèles historiques ou actuels pour prédire les tractoires menant à une restauration réussie. Il est donc nécessaire de développer des modèles prédictifs et d’adopter des approches prospectives stratégiques basées sur l’apprentissage des politiques, ainsi que de nouvelles méthodes de restauration, des approches expérimentales à forte tolérance au risque, et/ou des efforts de restauration ouverts tels que le ré-ensauvagement (« rewilding »).

Les candidates et candidats sont invités à lire l’annonce d’opportunités (Document de l’appel #1) qui détaillent davantage les priorités de recherche de l’appel avec la plus grande attention.

Documents

Calendrier

Ouverture : 19/09/2025 à 06:00 CEST

Limite de dépôt des pré-propositions : 07/11/2025 à 12:00 CET

Limite de dépôt des propositions détaillées : 14/04/2026 à 12:00 CEST

Procédure de dépôt et d’évaluation

Une procédure de candidature en deux étapes s’applique, avec un dépôt obligatoire de pré-propositions en étape 1 et un dépôt de propositions complètes en étape 2 via la plateforme électronique EPSS.

Les propositions devront faire preuve d’excellence scientifique, d’originalité, et de potentiel d’impact sociétal (incluant l’impact politique). Elles devront démontrer d’une valeur ajoutée transnationale significative et adopter une approche interdisciplinaire. Les propositions sont également encouragées à être transdisciplinaires en incluant des parties prenantes non académiques travaillant de pair avec les chercheurs pour générer de nouvelles connaissances pertinentes pour la société.

Consortia de recherche internationaux

Pour être éligibles, les consortia devront inclure des équipes de recherche provenant d’au moins 3 pays participant à l'appel, dont minimum deux États membres ou pays associés de l'Union Européenne

Au jour du lancement de l’appel, 36 agences de financement provenant de 29 pays ont confirmé leur participation et ont réservé avec la Commission Européenne un budget global d’environ 40 M€. La liste des pays participants à l’appel est régulièrement mise à jour sur le site de Biodiversa+

Une session d’information a été organisée en ligne jeudi 11 septembre et elle était divisée en deux parties :

  • Webinaire général avec des informations sur l’appel à projets et le processus d’évaluation, disponible ici
  • Webinaire national avec des informations sur les règles de financement et critères d’éligibilité de chaque agence.
Institution
Application date
Duration
3 years
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology, Architecture and urbanism, History, Philosophy, Theology and religion
Social sciences : Demography, Law, Economy, Geography, Management and Public administration, Psychology & Cognitive Sciences, International Relations, Political science, Information and Communication Sciences, Environmental Sciences, Sociology
Citizen Sciences
Other : Biology, Chemistry, Physics, mathematics and engineering