Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID)┋appel thématique Résistance

Call image

L’actualité récente a permis au grand public de prendre connaissance de faits avérés de désinformation à grande échelle opérés par des puissances hostiles à la France. Ceci illustre concrètement les opérations d’influences étrangères malveillantes. Elles sont au cœur de menaces hybrides impactant, entre autres, le processus démocratique et l’économie dans un monde de moins en moins polarisé et de plus en plus en plus fracturé.

C’est pourquoi, L’Agence nationale de la recherche et l’Agence de l’innovation de défense (AID) lancent un appel à projets ASTRID thématique sur le développement de solutions concourantes à la résistance des concitoyens à la désinformation. Par cet appel à projet, les Agences appellent la communauté académique à proposer des projets de recherche d’intérêt civil et défense qui permettront d’une part d’identifier des leviers dans la sphère privée ou publique concourants à l’augmentation de la résistance à la désinformation, d’autre part de définir les outils et méthodes nécessaires à l’activation de ces leviers, et enfin de construire les indicateurs permettant d’en mesurer les effets.

Documents

Calendrier

Ouverture : 21/07/2025 à 09:00 CEST

Limite de dépôt des projets : 31/10/2025 à 15:00 CET

Informations utiles

Clauses de propriété intellectuelle (PI).

La compétition technologique et industrielle mondiale nécessite de veiller aux applications duales des résultats de recherches. Aussi, les décisions attributives d’Aide des projets sélectionnés dans cet appel comporteront des clauses de PI visant essentiellement à soumettre à autorisation préalable de la DGA une vente de propriété intellectuelle issue des travaux (ou une licence de concession exclusive) de façon à préserver la faisabilité de ces applications. Plus généralement, la DGA souhaite favoriser la valorisation des innovations et met à la disposition des porteurs de projets un réseau d’experts techniques ayant une connaissance du milieu industriel.

Questions techniques et scientifiques, administratives et financières :

M. Etienne Sabarthes, Mél : etienne.sabarthes(at)agencerecherche.fr

Mme Florence Lasek, Mél : florence.lasek(at)agencerecherche.fr

M. Emmanuel Betranhandy, Mél: emmanuel.betranhandy(at)agencerecherche.fr 

 

Institution
Date de candidature
Durée
18 ou 36 mois
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Numérique, Big Data
Sciences sociales : Droit, Economie, Géographie, Gestion et administration publique, Relations internationales, Science politique, Sciences de l'information et de la communication, Sociologie
Autres : Informatique, Physique, mathématiques et ingénierie