Appel à candidature bourses post-doctorales du Labex SITES
Le ou la postdoctorant·e du LabEx SITES est lauréat·e d’une bourse du Labex SITES, après une phase de sélection du projet réalisé par le Comité de Direction sur des bases scientifiques dans le cadre d’un processus d’évaluation par des chercheur·se·s de classe internationale. Sa mission est de conduire à bien le projet de recherche qui a été sélectionné pour sa qualité, sa pertinence académique et sa finalité sociétale ainsi que pour son adéquation aux objectifs scientifiques du LabEx (http://ifris.org/orientations-de- recherche-strategique/).
Afin de conduire et valoriser sa recherche le/la postdoctorant·e se voit proposer par le Directeur du LabEx une affiliation à l’une des unités du LabEx Sites. La décision d’affiliation est actée par le Comité de Direction en tenant compte des souhaits du·de la candidat·e, de l’adéquation de son projet de recherche avec l’unité, des possibilités de collaborations entre unités. Cette décision est soumise à l’accord de l’unité d’accueil qui dispose de cette possibilité d’accueil
Cette affiliation pour la durée de la recherche vise à fournir un environnement scientifique et humain favorable à la conduite du projet en bénéficiant du positionnement scientifique de l’unité aux activités de laquelle le·a postdoctorant·e est tenue de prendre part. Le·a postdoctorant·e se doit également de contribuer aux activités collectives du LabEx SITES (Ecole thématique annuelle, journée des postdocs), d’assurer le rayonnement du LabEx dans la valorisation de ses travaux, et peut bénéficier pour cela des dispositifs d’animation scientifique du LabEx et du soutien de sa communauté de recherche.
Le·a postdoctorant·e dispose outre de son salaire d’un budget de fonctionnement précisé lors de la sélection. Il ou elle est affilié·e à un des laboratoires éligibles (selon la convention attributive du LabEx SITES), cela dans le cadre d’une convention de recherche qui spécifie ses responsabilités, droits et obligations, et qui cadre les relations tri-partite entre le·a postdoctorant·e, l’unité d’accueil (représenté par son·a directeur·rice) et le LabEx SITES (représenté par son directeur). Dans certains cas, en fonction des capacités de gestion des unités d’accueil, la convention de recherche induit une convention de reversement avec le gestionnaire financier de l’unité d’affiliation, sinon par défaut le·a postdoctorant·e reçoit son salaire du gestionnaire du LabEx SITES, et voit son budget de fonctionnement et ses missions administrés par l’équipe d’appui du LabEx, intégrée à l’UMR LISIS.