Appel à candidatures - Bourses de recherches postdoctorales sur les archives de la centrale électrique de Silahtarağa à Istanbul

Photo de American Public Power Association sur Unsplash

Description : 

L’Institut Français d’Etudes Anatoliennes et les archives de la centrale électrique de Silahtarağa (Istanbul, Turquie) proposent l’attribution d’une à trois bourses de recherche postdoctorales pour une durée de 3 à 12 mois entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025. Ces bourses, qui constituent une aide à la recherche et à la rédaction de travaux scientifiques, sont destinées à favoriser l’étude et le traitement du fonds des Archives de la centrale électrique de Silahtarağa (Archive de Silahtarağa) sous l’angle des sciences sociales. Le ou les boursiers postdoctoraux, hébergés par l'Institut français d'études anatoliennes (IFEA), travailleront en étroite collaboration avec l'équipe de conservation des Archives de la centrale électrique de Silahtarağa au sein de l'Université Bilgi d'Istanbul. Ces bourses sont rendues possibles grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le cadre du programme Bibliothèques d'Orient bénéficiant du soutien de la Fondation Mellon

Contexte :

L'IFEA est un institut de recherche français à l'étranger placé sous l'égide conjointe du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est basé à Istanbul et est spécialisé dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales portant sur l’espace turc et ottoman.

L'Université Istanbul Bilgi (BILGI) est un établissement d'enseignement supérieur établie par la Fondation Bilgi pour l'Éducation et la Culture. BILGI a pour objet la fourniture de services d'enseignement supérieur en proposant un large éventail d'activités dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et du conseil technique, conformément à la législation turque. La responsabilité de l'ancienne centrale électrique de Silahtarağa a été confiée à BİLGİ en 2004. Les bâtiments ont été rénovés et constituent encore à ce jour l’un des campus de l'université.

Les Archives de la centrale électrique de Silahtarağa (Archive de Silahtarağa) comprennent deux millions de documents allant de correspondances, magazines, rapports, à des dessins architecturaux et techniques, et ce depuis la création de l'usine dans les années 1910 jusqu'à une décennie après sa fermeture dans les années 1990. Reflétant la place particulière d'Istanbul dans la transition de l'Empire ottoman à la République de Turquie, les documents des Archives de Silahtarağa offrent l'opportunité d'étudier la modernisation de la ville et son urbanisation, la transformation du capital, l’industrialisation ainsi que les processus sociologiques, économiques et écologiques qui y sont associés. Actuellement, les documents sont classés en 41 catégories et rédigés dans six langues différentes, dont un grand nombre en français. Le centre de conservation des Archives de Silahtarağa a pour mission de numériser ce fonds et d’en conserver les copies numériques en vue d’en permettre, à terme, l’accès au public ; il a également pour objectif la valorisation scientifique des documents dont via un séminaire devant être lancé en 2024 et une conférence internationale prévue pour 2025.

Conditions d’éligibilité : 

  • Expertise : Les bourses sont ouvertes aux titulaires d'un doctorat dans toutes les disciplines pertinentes des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, anthropologie, sociologie et sciences politiques). Il est attendu que le cursus et les domaines de recherche des candidats soient en lien avec la transformation des pratiques sociales et culturelles engendrées par l'avènement de l'électricité, l’impact de cette dernière sur l'écologie et l'environnement, ainsi qu’avec son rôle dans les transformations urbaine et économique.
  • Compétences linguistiques : Une maîtrise du français (au moins de la lecture) est requise pour l'étude et le traitement des documents d'archives ; la maîtrise de l'anglais serait très appréciée pour la diffusion des résultats scientifiques. Un niveau (pré)intermédiaire de turc est apprécié, mais non nécessaire.

Durée des bourses : 

Une à trois bourses seront attribuées pour des périodes allant de 3 à 12 mois en fonction de l’étendue des projets de recherche sélectionnés et des plans de travail des candidats.

Montant de la bourse : 

1 875 € par mois, tous frais compris ; le transport aller-retour vers Istanbul, le logement et autres dépenses de subsistance, ainsi que les assurances obligatoires en Turquie (médicale, responsabilité civile, rapatriement s’il y a lieu), seront à la charge des boursiers.

Conditions de travail : 

Les boursiers auront un accès facilité au campus de Santralİstanbul de l'Université Bilgi d'Istanbul et disposeront d'un espace de travail dédié au sein de l'IFEA.

Processus de sélection : 

Les candidatures seront évaluées par un comité composé de membres des trois institutions partenaires (IFEA, BILGI et BnF) sur la base des titres académiques des candidats, de leurs compétences linguistiques, de la qualité du projet de recherche et du plan de travail, ainsi que des intentions concernant la diffusion des résultats de la recherche. 

Eléments constitutifs du dossier : Les candidatures, rédigées en français ou anglais, sont à envoyer à philippe.bourmaud@ifea-istanbul.net. Elles incluront les pièces suivantes :

  • 1 CV concis (5 pages) ;
  • 1 projet de recherche (minimum 10 pages) précisant le projet et l’intérêt de l’étude des Archives de Silahtarağa pour la recherche envisagée ;
  • Un plan de travail détaillé pour la durée de la période d’attribution de la bourse ;
  • Une déclaration d'intentions concernant la diffusion des résultats de la recherche, y compris via la participation à des manifestations scientifiques ou l’organisation de telles manifestations pendant la durée de la bourse (avec détails) ainsi que les projets de publication dans des revues internationales à comité de lecture (merci de spécifier) ;
  • 1 lettre de motivation précisant les intérêts de la candidate ou du candidat pour la bourse proposée.

Date limite de réception des candidatures : La date limite pour le dépôt des candidatures est étendue au 10 mai 2024 à minuit (heure d’Istanbul).

Annonce des résultats : le 01/06/2024 

Début de la période d’attribution : au plus tôt le 01/09/2024 

Fin de la période d’attribution : au plus tard le 31/08/2025

  •  
Institution
Date de candidature
Durée
3 à 12 mois
Discipline
Humanités
Sciences sociales